Mimosa x Jean-François Piège x Hôtel de la Marine

by Abdon Flores

Le Moma Group est un créateur de concepts forts et de marques puissantes à Paris et dans le monde, avec une expertise pointue de l’hospitalité et de la restauration festive et premium. Chez Moma Group, tout commence par une envie : celle de proposer des expériences originales, différentes, uniques. Et pour cela, les lieux sont essentiels. Benjamin Patou, président du Moma Group, répond ainsi « à une double exigence : haute cuisine et haute ambiance, au sein d’espaces exceptionnels.

L’Hôtel de la Marine est l’un d’eux. Construit au 18e siècle par Ange-Jacques Gabriel, afin d’abriter le Garde-Meuble de la Couronne, il a longtemps accueilli le ministère de la Marine. Plus que bien d’autres lieux, l’Hôtel de la Marine symbolise le cœur de Paris et l’identité hexagonale. Après plusieurs années de restauration, ce complexe de bâtiments «extra-ordinaire » ouvre enfin ses portes au public. Situé dans la cour d’honneur de l’Hôtel de la Marine, MIMOSA occupe l’emplacement des anciennes écuries. Avec dix mètres de hauteur sous plafond, cet espace exceptionnel s’ouvre, via d’immenses baies vitrées cintrées, sur la cour pavée de l’entrée principale, à l’abri des bruits de la ville… Le décor a été fait par l’architecte et décoratrice intérieure Dorothée Delaye.

Loin de tout rivage, MIMOSA nous emmène cependant en voyage vers le Sud, mettant le cap sur la Côte d’Azur et sa douceur de vivre légendaire, incarnée mieux que tout par le menu signé Jean-François Piège. Selon ce chef emblématique : « La cuisine est mondiale, mais la gastronomie est française. » Pour lui, l’identité de ce lieu d’exception s’est très vite imposée comme une table du soleil, célébrant la cuisine méditerranéenne. Car ce chef, initialement formé au Louis XV à Monaco et au Chabichou à Saint-Tropez, voit le soleil du Sud comme une part essentielle de son identité.

Pour Jean-François Piège, « MIMOSA est une ode à la France, à ses produits exceptionnels, à son patrimoine et à son identité ». Le restaurant va conjuguer trois maître-mots : nature, plaisir et soleil. De Saint-Tropez à la Riviera italienne, en passant par Nice et Menton, la Côte d’Azur est réputée pour ses spécialités et la qualité de ses produits, d’une fraîcheur absolue. Le Homard bleu de Bretagne, aïoli, frites, Le Poulpe de roche grillé, pois chiche, coriandre ou la Pizza – paillard de veau, roquette, tomate, olives – cuisinés au four à bois, sur le grill. Côté retour des jardins, les Légumes d’Île-de-France confits au feu de bois à l’huile d’olive, quinoa, herbes fraîches seront une ôde à la cuisine du sud.

Mimosa – Hôtel de la Marine ; 2 rue Royale – 75008 Paris. Du lundi au dimanche, de 12h à 15h et de 19h à 23h.

Images © Alexandre Tabaste