Maido – Meilleur restaurant du monde

Le restaurant Maido, dirigé par le chef Mitsuharu Tsumura (Micha), a été couronné meilleur restaurant du monde lors de l’édition 2025 du prestigieux classement The World’s 50 Best Restaurants, dont la cérémonie s’est tenue à Turin, en Italie.

Fondé en 2009 à Lima, Maido s’est imposé comme une référence internationale de la cuisine nikkei, une fusion raffinée entre les traditions culinaires péruviennes et japonaises. Le chef Mitsuharu Tsumura, surnommé « Micha », perfectionne depuis plus de 15 ans une proposition gastronomique unique, qui célèbre le métissage culturel et les racines nippo-péruviennes à travers une carte et un menu-dégustation d’une grande précision technique, riche en saveurs et en émotion.

En 2024, Maido occupait la 5e place du classement mondial. Il avait déjà été élu meilleur restaurant d’Amérique latine en 2017, 2018, 2019 et 2023.

Le Pérou confirme sa position de destination culinaire incontournable : trois autres restaurants liméniens figurent également dans le classement 2025 des 50 meilleurs au monde : Kjolle (9e), Mérito (26e) et Mayta (39e). À noter également la présence du restaurant MIL, du chef Virgilio Martínez, situé à Cusco près du site archéologique de Moray, qui figure à la 75e place du classement élargi.

Maido est le deuxième restaurant péruvien à atteindre la première place du classement mondial. En 2023, c’est le restaurant Central, également situé à Lima et dirigé par le chef Virgilio Martínez, qui avait décroché le titre de meilleur restaurant du monde.

Cette nouvelle distinction confirme le formidable essor de la gastronomie péruvienne, saluée année après année par la critique internationale. Le Pérou a été élu pour la douzième fois « Meilleure destination culinaire du monde » aux World Travel Awards 2024, et s’est vu décerner les titres de « Meilleure destination culinaire d’Amérique latine » ainsi que « Meilleure ville gastronomique d’Amérique latine » pour Lima, lors des World Culinary Awards 2024.