L’Observatoire – 2* Michelin

Le Guide Michelin vient de récompenser le restaurant gastronomique L’Observatoire du Gabriel à Bordeaux et son chef exécutif Bertrand Noeureuil d’une deuxième étoile lors de la cérémonie qui s’est tenue ce lundi 31 mars à Metz.

Cette distinction vient saluer le travail et le talent du chef exécutif du Gabriel qui a rejoint l’établissement emblématique de la place de la Bourse en décembre 2023, et d’un collectif : Elsa Jeanvoine, directrice de salle et « Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel » ; Pierrick Chapel, chef sommelier ; et Henri Arnoult, chef pâtissier.

Au Gabriel à Bordeaux, il compose désormais sa propre partition. À la tête de L’Observatoire du Gabriel, Bertrand Noeureuil livre son interprétation de l’Aquitaine : une Aquitaine marine, terrienne et vigneronne résonnant comme une invitation à découvrir les trésors de son territoire, au gré d’une cuisine néoclassique empreinte de poésie où les cuissons et les sauces rythment les saisons.

Dressé au cœur de la place de la Bourse à Bordeaux, Le Gabriel offre une vue imprenable sur la Garonne, le miroir d’eau et la fontaine des Trois Grâces. Cette bâtisse monumentale à l’allure d’un hôtel particulier a été acquise en 2019 par la famille de Boüard de Laforest. Sur ses trois étages, Le Gabriel célèbre l’hospitalité entre son bar au rez-de-chaussée, son bistrot régressif Le 1544 au premier étage et son restaurant gastronomique étoilé L’Observatoire au deuxième étage.

L’édition 2025 du Guide Michelin récompense cette année neuf nouveaux restaurants d’une deuxième étoile. L’Observatoire du Gabriel rejoint ainsi le cercle très exclusif des désormais sept établissements doublement étoilés de Gironde.

Photos © David Duchon-Doris