Johnny Depp x Deyrolle

La Maison Deyrolle est un cabinet de curiosités unique au monde qui n’a de cesse de tisser des liens étroits avec le monde de l’art : un lieu de tous les fantasmes pour Picasso, Picabia, André Breton, rejoints par Dali et les quelques 80 artistes qui ont réalisé une centaine d’œuvres inspirées par les collections Deyrolle et destinées au sauvetage de la Maison après l’incendie de 2008.

Alors que l’exposition new-yorkaise « A Bunch of Stuff » est consacrée au travail artistique de Johnny Depp, au sein de la Maison Deyrolle, sera présentée Paciderm, une œuvre d’art créée par Johnny Depp en édition limitée. Le dessin s’inspire de l’iconographie chère à l’institution Deyrolle, dont la vocation est l’éducation de tous à la préservation du Vivant et de la biodiversité. Avec Paciderm, le lien entre l’Art et la défense de la Nature est une évidence.

« Comme tant d’autres avant moi, j’ai été attiré par le monde de Deyrolle, un lieu qui célèbre les merveilles étranges, belles et souvent négligées de la nature. Cela a été une source d’inspiration inépuisable et je suis profondément reconnaissant d’avoir la chance de collaborer avec eux. C’est un honneur –un peu surréaliste– de faire désormais partie de leur histoire, surtout avec une créature qui me tient à cœur : l’Eléphant » a déclaré Johnny Depp.

Le propriétaire de Deyrolle, Louis Albert de Broglie, a commenté pour sa part que « En choisissant l’Eléphant qui est un animal tout à la fois doux et capable d’une grande force, l’œuvre de Johnny Depp élève cet animal au rang de symbole dans la sensibilisation du public à la fragilité des espèces et aux affres du braconnage dont sont victimes les éléphants ».

À travers des expositions uniques et des collaborations artistiques inédites, la Maison Deyrolle se fait fort d’exprimer les liens entre la Nature, l’Art et l’Education, et de porter haut un discours où le Vivant et la préservation de la Biodiversité ont toute leur place.

Paciderm, (73.7 x 51.1 cm).

Dès le 27 mars 2025, Paciderm est à découvrir chez Deyrolle au 46 rue du Bac. L’œuvre est éditée en 250 exemplaires numérotés et signés par l’artiste, vendue au prix de 1 740 € TTC (1 450 € HT).

Photo Johnny Depp © Elliot Nyman pour Pantheon Art.