LE BISTROT DE JAN à NICE
Jan Hendrik van der Westhuizen est un chef, photographe et auteur primé. Originaire d’Afrique du Sud, il s’est installé à Monaco et en France où il a rapidement marqué le monde de la gastronomie. Après l’ouverture en 2013 de son restaurant JAN 1* Michelin, le Chef Sud-Africain récidive avec une adresse plus osée, une ode à la cuisine d’antin, mais pleine de modernité. C’est ainsi que Jan Hendrik a imaginé son nouveau bistrot, Le Bistrot de JAN, dans Nice sa ville de cœur.

Dès l’entrée, le ton est donné : une ambiance feutrée, l’accueil chaleureux et la musique « ambiance music-hall » nous emmènent dans l’univers des grands bistrots français. Le Bistrot de JAN se distingue par son ambiance glamour et son menu inspiré des recettes de grand-mères, françaises et sud-africaines : une expérience gastronomique à travers le temps, conçue pour ravir à la fois les palais des niçois et des visiteurs.
Situé proche du Port de Nice, à quelques mètres du célèbre restaurant étoilé JAN, au Bistrot de JAN, le chef propose sa version d’un menu gourmand, mêlant la tradition à une approche ludique et accessible de la cuisine, le tout dans un lieu convivial et élégant : une expression culinaire plus audacieuse, espiègle, une fenêtre sur sa personnalité.
Le Bistrot de JAN, comme une fenêtre sur le restaurant gastronomique et sa double culture, propose un avant goût de son univers culinaire : un lien entre le Sud de l’Afrique et le Sud de la France. A la carte du restaurant, les convives peuvent, sans formalité, déguster de grands classiques français ainsi que des spécialités sud-africaines.



De l’entrée au dessert, Jan revisite les plats du répertoire français, chers à lui. On y retrouve la Sole Meunière à la Grenobloise, le céleri rémoulade, « les Daddy’s Big Prawns » flambées au pastis, le tournedos Rossini ainsi l’île flottante crémeuse.
L’Afrique du Sud est aussi à l’honneur, un joli clin d’œil à ses origines, que l’on retrouve avec la Tourte au Poulet, généreuse et addictive, le Pain Mahala, le célèbre Bobotie de Lentilles et le Malva de Maman accompagnée de sa glace vanille. Aucune règle ne règne en maîtresse : on mange avec les doigts, on sauce sans modération. La carte fait la part belle aux plats de partages et aux bons produits.
