Christophe Hay – Prix de la responsabilité éthique et environnementale
Le guide mondial La Liste dévoile chaque année son palmarès des plus belles adresses (hôtels, restaurants et pâtisseries) à travers plus de 200 pays. Parmi ces 40 000 pépites, l’établissement imaginé et dirigé par le chef Christophe Hay, Fleur de Loire, s’était déjà vu remettre le Prix de l’ouverture de l’année en 2023. Lors du nouveau classement (2025), dévoilé ce lundi 25 novembre à Paris, une nouvelle récompense a été attribuée au chef doublement étoilé au guide Michelin, désormais installé au 8ème rang mondial : le Prix de la responsabilité éthique et environnementale.
Il faut dire que sur place, chaque détail est étudié dans l’optique d’être le plus en phase possible avec l’environnement : un système de climatisation à circuit à eau fermé est mis en place afin d’éviter les déperditions électriques, couplé à l’utilisation de pompes à chaleur très énergivores, les jardins de Fleur de Loire sont arrosés à l’eau de pluie, et l’énergie du bâtiment est intégralement issue de l’éolien. En chambres, le gel douche, le shampoing et l’après-shampoing sont fabriqués par la Savonnerie des Muids, située à 20 km de l’établissement.

En cuisine, les machines (four, lave-vaisselle) sont à la pointe de l’innovation et alimentées grâce à des énergies renouvelables issues de l’éolien, peu gourmandes en consommation d’eau et d’électricité. Les déchets sont triés et transformés grâce au compost et à la collecte sélective.
Toutes ces orientations, couplées fait de n’avoir que des producteurs locaux, d’être autonome sur ses fruits et légumes grâce à son potager, ou de faire disparaître les poissons d’eau salée au profit des poissons de Loire pêchés autour de ses restaurants, ont permis à Christophe Hay et à Fleur de Loire de décrocher la labellisation écologique Clef Verte, puis une étoile verte -la dernière distinction crée par le guide Michelin pour les établissements exemplaires au niveau environnemental.