Castel Beau Site – 4*
Le Castel Beau Site est posé fièrement sur une plage enchanteresse de Ploumanac’h, à quelques lieues de Perros-Guirec. Le dernier établissement acquis par le groupe H8 collection en 2018 est l’une des adresses emblématiques de la Côte de Granit Rose, si ce n’est de tout le département des Côtes d’Armor.
L’édifice date de 1928. Il était au départ une pension de famille simplement baptisée « Beau Site ». Au cours de la seconde guerre mondiale, l’armée allemande le réquisitionne pour y loger des officiers avant que le Ministère français de la Défense ne le récupère en 1949 et n’en fasse une résidence de vacances pour militaires.
Il fut toute une époque où l’endroit était d’ailleurs surnommé « l’hôtel des armées » par les locaux. En 2002, Morgane le Meur, fille du coureur cycliste Jean-Claude Daunat, tombe amoureuse du lieu et rachète l’hôtel qui prend alors son nom actuel de Castel Beau Site. Il est de nouveau ouvert au public, puis rénové grâce à plusieurs phases successives de travaux. Depuis son passage en 2018 dans le giron du groupe H8 collection, l’établissement arbore toujours ses quatre étoiles et continue de faire rayonner l’excellence de l’hôtellerie à la française dans ce cadre naturel sublime.
L’architecte d’intérieur Natalia Megret a repensé l’ensemble de la décoration de l’hôtel. Elle qui travaille sur des maisons particulières, des restaurants ou des spas depuis une vingtaine d’années a redonné une touche contemporaine à l’ensemble de l’établissement, sans pour autant en bouleverser l’atmosphère. Les 33 chambres et suites de l’hôtel ont elles aussi été rénovées récemment. Elles revêtent dorénavant des couleurs claires qui tranchent avec quelques touches plus foncées. Toutes ont surtout l’avantage d’être orientées vers la mer. Peu importe l’étage, peu importe la clé, chaque chambre du Castel est une bulle de sérénité ouverte sur le large.
Le restaurant du Castel Beau Site est baptisé « La Table de mon Père ». Ce nom évocateur appelle des souvenirs, la nostalgie d’une cuisine française traditionnelle que le chef Nicolas Le Luyer met un point d’honneur à magnifier. Il est accompagné par Martin Gerard-Hirn, jeune chef pâtissier de 30 ans qui a notamment travaillé chez Lenôtre, au Garden à Saint-Maur des Fossés et aussi chez le pâtissier Gontran Cherrier.




Photos ©Wanderlust et ©YvesDuronsoy
De Perros-Guirec à Trébeurden, sur une dizaine de kilomètres à peine, le littoral se caractérise par d’impressionnants amas de rocailles rosacées. Le parcourir est un bon moyen d’explorer cette incroyable Côte de Granit Rose devenue l’un des sites naturels les plus visités de Bretagne. Il passe devant la chapelle Saint-Guirec, dégringole sur la plage et longe l’hôtel.






👍🫶
LikeLike