Yucatan – gastronomie
L’État du Yucatan, au Mexique, est une magnifique destination qui s’est imposée comme la capitale gastronomique du Sud-Est mexicain.Il s’agit d’un lieu qui a tout ce qu’il faut pour que les voyageurs profitent d’un séjour inoubliable, notamment grâce à ses spécificités culinaires. Celles-ci illustrent la richesse historique et culturelle de la région, marquée par le métissage du peuple maya après l’arrivée des Européens dans la péninsule.
Dans le Yucatan, on trouve, d’une part, de nombreux restaurants de très haut niveau, qui ont attiré l’attention des sybarites les plus raffinés, et, d’autre part, une cuisine traditionnelle millénaire, avec ses ingrédients typiques, qui a su captiver les palais du monde entier. Récemment, la soupe au citron vert (sopa de lima) a été reconnue comme la meilleure du Mexique et d’Amérique latine, et comme la cinquième meilleure au monde dans le classement Best Rated Soups in the World. Aussi, la cochinita pibil, le plat yucatèque par excellence, a été reconnue comme l’une des 10 meilleures street food au monde.

Il faut souligner que 2023 a été désigné localement comme l’Année de la gastronomie yucatèque, et que celle-ci fut ponctuée d’événements et de festivals sur le thème des plaisirs de la table. Sur le site yucatan.travel, vous pouvez découvrir 365 expériences culinaires qui apporteront de la saveur à votre séjour dans la région yucatèque, que les ingrédients, les recettes, les restaurants et les chefs locaux hissent au rang de l’une des meilleures expériences gastronomiques du Mexique.
Cinq options pour savourer la cuisine du Yucatan.
NÉCTAR
Ce projet de restaurant, né du talent du célèbre chef yucatèque Roberto Solís, est devenu un incontournable de la cuisine régionale, l’une des plus vibrantes du Mexique. Ici, les véritables protagonistes sont les ingrédients typiques de la région, dont les saveurs, caractéristiques de la cuisine yucatèque, sont transformées en une expérience unique, grâce à l’habileté du chef.
CUNA
Conçu par le chef Maycoll Calderón, à Cuna on retrouve l’amour, le détail et le respect dûs aux produits et au terroir. Il s’agit d’une cuisine authentique qui met à l’honneur le goût des produits frais, locaux et de saison, assortis dans des plats colorés, aux préparations audacieuses et savoureuses.
MERCI
À l’origine de cet espace se trouve le talent de la cheffe Regina Escalante, qui propose des produits frais et locaux, travaillés en associant la culture de trois pays, les États-Unis, le Mexique et la France. Cette combinaison lui permet d’offrir à ses clients des recettes et des expériences tout à fait originales.

HOLOCH
Ce restaurant, relevant de ce que l’on appelle la « cuisine fumée », est le fruit de la créativité et du talent du chef et cuisinier traditionnel Obed Reyes. Il se situe au centre de Mérida, dans une grande maison dont le décor répète le motif d’Holoch, la feuille qui protège l’épi de maïs. Ici, les saveurs traditionnelles enchanteront vos papilles gustatives, et vous pourrez profitez des boissons spiritueuses 100% mexicaines, sublimées par l’un des meilleurs mixeurs de la ville.
YAAXCHE
Dans ce centre ethno-gastronomique sont proposés des ateliers de cuisine traditionnelle, animés par le célèbre chef Wilson Alonso. Grâce à ce projet, il partage son héritage culinaire avec les visiteurs et les hôtes à qui il transmet ses connaissances sur les jardins potagers mayas et sur les techniques ancestrales qui font partie du patrimoine gastronomique et culturel du Yucatan. Cette expérience se déroule dans la Forêt Maya, dans le village de Halacho.
