Casa Panerai

Panerai inaugure sa nouvelle Casa Panerai dans un immeuble historique du milieu du XIXe siècle, situé en plein cœur de Paris, au 120 avenue des Champs-Élysées. Inspirée à la fois d’éléments du style baroque français et de lignes épurées typiques du design italien, cette nouvelle boutique sublime le charme emblématique de la Ville Lumière au regard de ses moulures restaurées et de sa façade typiquement parisienne, préservant l’esprit des détails architecturaux d’origine.

Cette boutique parisienne, l’une des trois Casa Panerai après New-York et Milan, occupe une surface de 200 mètres carrés. Sa conception s’apparente non pas à une rénovation traditionnelle mais à une véritable restauration. Offrant deux facettes distinctes, il célèbre ses origines classiques et apporte aussi une touche industrielle et moderne, articulant une symbiose entre passé et présent.

A contrario des boutiques traditionnelles, les vitrines ne présentent aucune montre. L’accent est ici mis davantage sur la découverte. Au moment où le client entre en boutique, il est accueilli, pour une expérience personnalisée et sur mesure. Les invités sont ensuite orientés vers l’un de les 5 espaces de vente, conçus pour offrir une expérience intimiste de l’univers Panerai, avec notamment un espace dédié aux femmes, décoré de mobilier rond et doux, dont les murs sont recouverts de résine bleue bigarrée évoquant les nuances kaléidoscopiques de la mer. Ici se trouve l’emblématique horloge luminescente, une pièce entièrement fonctionnelle qui rappelle le thème fil rouge de la marque : la luminescence. Accentuant l’environnement immersif de la boutique, un immense mur LED se déploie sur deux niveaux pour une expérience boutique augmentée.

Au fil d’un long processus de maturation, qui a nécessité plus de 15 croquis préliminaires dessinés à la main et les efforts concertés de 10 compagnons ferronniers d’art, spécialistes du travail du métal, le tout étalé sur plus de deux mois, l’équipe s’est inspirée des garde-corps monumentaux des grands magasins de style Art nouveau du XIXe siècle. Ce garde-corps, composé de volutes, de doubles volutes, de feuillages stylisés et d’arabesques en fer forgé, a été réalisé dans la plus pure tradition de la ferronnerie d’art française. Ce savoir-faire transparaît dans une série de finitions délicates sublimées par la beauté d’une patine, qui traduisent ce passé illustre en une expérience tangible.