Sacré Frenchy / Néo-brasserie
par Abdon FLORES
Le Sacré Frenchy est une néo-brasserie contemporaine située en plein cœur de Paris (à la frontière des quartiers de Les Halles et Sainte-Avoye). Mais sa bonne localisation n’est que seulement un prétexte pour venir déguster une très bonne cuisine à des prix corrects.
Le nouveau chef, Stéphane Hervé qui vient d’arriver en décembre 2021, est un passionné de la gastronomie qui a travaillé un peu partout dans le monde en collaboration avec des grands chefs étoilés. C’est cette expérience que lui a permis d’ouvrir un restaurant aux Etats Unis et maintenant être le chef du Sacré Frenchy. Connaisseur du savoir-faire gastronomique français, il a comme objectif cuisiner des plats traditionnels français et contemporains.
Comme son nom l’annonce, la cuisine de cette brasserie est frenchy, mais avec une touche de contemporanéité. C’est pourquoi la nouvelle carte, lancée le 2 février et donc une carte d’hiver, est composée de plats français faits avec des produits frais, bons et responsables. Le menu est accompagné d’un semainier qui chaque semaine évolue au gré des couleurs de saisons et des arrivées du marché.








Voilà quelques exemples : Encornets poêlés au piment d’Espelette, tartine de saumon avocat, escargots de bourgogne XL, soupe à l’oignon, poulpe à la plancha, frenchy burger, côtelettes d’agneau rôties, île flottante, profiterole géant, pain perdu… Comme dans beaucoup des brasseries, une formule est proposée (entrée + plat // plat + dessert) et qui dépend du semainier pour les choix. Les dimanches un brunch est proposé à partir de midi.
La carte de vins va de jus basiques comme un Bordeaux Supérior 2015 ou un Médoc 2017 à un Lalande de Pomerol 2017, un Margaux 2015 ou voire un Aloxe-Corton 2015. Coté blancs on trouve aussi de choix basiques come un IGP Côtes de Gascogne, mais aussi Pouilly-Fumé 2017 ou un Chassagne-Montrachet 2015 pour les plus exigeants. Pour les champagnes : Nicolas Feuillate, Veuve-Clicquot et Ruinart.
Comme d’autres lieux, le Sacré Frenchy offre la possibilité de privatisation partielle ou totale de son espace. Le restaurant a une capacité d’environ 140 couverts et est privatisable ou semi-privatisable en fonction des demandes. Le salon Napoléon peut accueillir jusqu’à 45 personnes en diner assis avec séparations et 60 personnes debout (en fonction des conditions sanitaires.) Mais le plus du Sacré Frenchy est le Salon Pompadour. Entièrement privatisable et modulable, il est convenable pour tout type d’événement jusqu’à 60 personnes. Il a un karaoké, projecteur, un bar, des sanitaires privatifs et une isolation phonique indépendante de tout le reste du lieu.
Le restaurant a 3 espaces extérieurs végétalisés : la terrasse chauffée et couverte qui peut accueillir jusqu’à 46 personnes en format assis ; la terrasse d’angle semi-couverte qui peut accueillir une vingtaine de personnes en format assis ; et la terrasse Bambou semi-couverte également qui sert des heures heureuses toute la soirée et qui peut accueillir une quarantaine de personnes en format assis.
Le Sacré Frenchy est ouvert du mardi à samedi de 11h30 à 2h et le dimanche de 11h30 à 17h.



