Trois Bleus de caractère

Il existe, en France, une infinité de fromages. Pourtant, certains gagnent à être sortis de l’ombre. C’est le cas de ces trois AOP de montagne, réunis par une vision commune : défendre une production artisanale, profondément enracinée, avec une identité gustative singulière. Leurs noms évoquent des territoires : Haut-Jura, Vercors, Monts du Forez. Leur mission : porter haut et fort la fierté des Bleus de caractère.

Ces trois AOP partagent un ADN unique :

  • Des terroirs de moyenne montagne préservés (au-delà de 700 m d’altitude),
  • Un mode de fabrication exigeant, transmis depuis des générations,
  • Une petite production, portée par des filières à taille humaine.

Porter une Appellation d’Origine Protégée (AOP), ce n’est pas seulement une reconnaissance : c’est un engagement. Chaque fromage est produit dans un territoire défini, selon un cahier des charges rigoureux, qui encadre tout – de l’alimentation des animaux à l’affinage, en passant par les gestes de fabrication, souvent manuels.

Ces AOP ont un objectif commun : défendre avec ferveur l’authenticité de fromages fabriqués artisanalement par toute une filière, du producteur de lait à l’affineur, fiers de perpétuer un savoir-faire vivant, pour offrir aux consommateurs des fromages rares et exceptionnels.

BLEU DE GEX HAUT-JURA AOP

Un bleu doux qui évoque les sous-bois, étonnamment accessible pour les plus réticents aux fromages à pâte persillée. Fabriqué dans l’Ain et le Jura, ce fromage au lait cru de vache est moulé manuellement dans une toile de jute. L’affinage (minimum 21 jours) révèle des arômes évolutifs : du lait frais et du beurre aux champignons des bois.

Filière :

50 producteurs

4 fromageries

1 producteur fermier.

FOURME DE MONTBRISON AOP

Un bleu vertical, minéral et raffiné. Cette tour majestueuse à la couleur d’un soleil révèle la signature de son affinage : un égouttage en chéneau de bois suivi d’un passage en cave humide, où piquage et soins minutieux lui donneront sa pâte fondante aux arômes de sous-bois.

Filière :

58 producteurs de lait et 3 laiteries

4 fermiers

6 ateliers de transformations

33 communes

BLEU DU VERCORS-SASSENAGE AOP

Ce fromage est le plus confidential; il est doux à pâte persillée est le seul en France à être fabriqué avec un mélange de lait chaud du matin et de lait de la veille. Cette spécificité donne une texture souple, des arômes végétaux et une belle onctuosité sans excès. Une filière de montagne à taille humaine, dont la zone géographique est entièrement incluse au cœur du Parc naturel régional du Vercors.

Filière :

37 exploitations

1 coopérative

8 producteurs fermiers

26 communes, (13 en Isère et 13 en Drôme)