Kimpton BEM Budapest

Le Kimpton BEM Budapest, membre du portefeuille de luxe et de lifestyle d’IHG Hotels & Resorts, est le tout nouveau joyau boutique de la ville, imaginé par le célèbre designer néerlandais Marcel Wanders. Réputé pour son approche à la fois audacieuse et poétique, Wanders a conçu un hôtel qui rend hommage au riche folklore hongrois tout en célébrant la vitalité de sa capitale à travers le maximalisme et une expression artistique vibrante.

L’hôtel tire son nom du général polonais Bem, qui a aidé les Hongrois pendant la guerre d’indépendance de 1848. Installé dans un manoir du XIXe siècle restauré sur la rive Buda du Danube, le Kimpton BEM Budapest abrite 127 chambres, dont 8 suites, ainsi que trois restaurants novateurs. Situé à deux pas du quartier du Château, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’établissement offre un accès privilégié au Bastion des Pêcheurs, à l’église Matthias, au pont des Chaînes et aux célèbres bains thermaux de la ville.

Pour Wanders, le cahier des charges allait bien au-delà de l’architecture : c’était un projet culturel. Déterminé à capturer l’esprit de la Hongrie, lui et son équipe se sont plongés dans les bibliothèques locales, les archives historiques et ont rencontré des artistes hongrois. L’établissement est l’un des rares hôtels (dix seulement) que le créateur a signés au cours des vingt dernières années.

Le résultat : un hôtel imprégné de mythe, de magie et d’un art du récit intemporel. Du Cerf doré, figure protectrice légendaire, aux motifs floraux tels que les coquelicots et les tulipes, les symboles folkloriques se déploient dans tout l’intérieur. Dans la salle Turul, espace de réunion et de restauration privée, l’oiseau mythique de la tradition magyare déploie ses ailes sur les murs, ancrant le design contemporain dans un héritage séculaire.

L’ouverture du Kimpton BEM Budapest en septembre 2024 a marqué le premier hôtel boutique de luxe du groupe Kimpton Hotels & Restaurants en Hongrie, et sa première implantation en Europe de l’Est.