Comme des Garçons – PIASA
Le 1er octobre prochain, lors de la fashion week parisienne, PIASA dispersera l’une des plus importantes collections au monde dédiée à la créatrice japonaise Rei Kawakubo et sa marque culte Comme des Garçons, assemblée au cours des dix dernières années par le collectionneur japonais Hiroaki Narita.
Né en 1974, Hiroaki Narita a d’abord été un acteur majeur du marché de l’art au Japon, créant la première maison de ventes aux enchères du pays dédiée au Design. En parallèle, il commence à s’intéresser au travail de Rei Kawakubo et à accumuler avec passion des pièces qu’il déniche aux quatre coins du Japon.


Tirant son nom de la chanson Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy, Comme des Garçons a été créé par Rei Kawakubo en 1969. Après une décennie d’activité au Japon qui la positionne au firmament de l’avant-garde nationale, la marque fait son premier défilé à Paris en 1981 et acquiert immédiatement une notoriété internationale -bien que la presse ait réservé un accueil mitigé à la collection, fustigeant son utilisation excessive du noir.
Cette anthologie de plus de 500 lots regroupe des pièces datées de 1969 à 1999, issues des collections les plus emblématiques de la marque, telles Pirates (1981), Noir (1988), Metamorphosis (1994) ou encore Body Meets Dress, Dress Meets Body (1997), estimées entre 150 et 2 000 €. La collection sera exposée pour partie du 26 au 30 septembre dans l’espace d’exposition de PIASA de la rue du Faubourg Saint-Honoré.


Fondée en 1996 à Paris, la maison de ventes aux enchères PIASA embrasse aujourd’hui la création des XXe et XXIe siècles, de l’art modern et contemporain au design, des arts décoratifs à la joaillerie. Située dans un immeuble du XVIIIe siècle rue du Faubourg Saint Honoré, au cœur du triangle d’or de la rive droite à Paris, c’est dans ce cadre intimiste, en collaboration avec les plus grands architectes d’intérieur, que PIASA organise ses ventes et expositions.