Cos d’Estournel – Grand Vin de Bordeaux
Sur la colline de Saint-Estèphe, entre brume matinale et vignes ondoyantes, surgissent les silhouettes exotiques des pagodes de Cos d’Estournel. Ici, chaque pierre raconte une histoire, une part de rêve. Ce rêve, c’était d’abord celui de Louis Gaspard d’Estournel, visionnaire du XIXe siècle, surnommé le “Maharadjah de Saint-Estèphe”. Fasciné par l’Orient, il fit élever un château hors du temps, un hommage aux terres lointaines qui inspiraient ses voyages. Deux siècles plus tard, un autre bâtisseur a repris le flambeau.

En acquérant Cos d’Estournel il y a plus de vingt ans, l’entrepreneur Michel Reybier s’est promis de perpétuer cette audace. Il modernise, innove, mais toujours dans le respect de cette ambition originelle : faire de Cos d’Estournel l’un des plus grands vins du monde. Premier à imaginer un chai gravitaire, il réinvente les codes pour sublimer chaque millésime, tout en cherchant à révéler dans les vins, l’expression fidèle et naturelle du terroir. Comme un parfum entêtant d’épices et de fruits noirs, il évoque des marchés lointains et des récits d’aventuriers. Il y a cette promesse d’évasion, ce frisson de la découverte, cette élégance méditée qui n’appartient qu’aux grands vins.



La modernité ne s’affranchit pas de la nature. Respect du terroir, Agriculture Biologique, écoute des cycles de la vigne : Cos d’Estournel pense à demain, préservant son écosystème avec la même rigueur que l’on compose un grand cru. En 2024, Pagodes de Cos, « l’Autre Grand Vin de Cos d’Estournel », célèbre ses trente ans, offrant une autre expression du terroir, plus accessible, mais tout aussi vibrante. En 2023, le château signe le 20ème millésime de G d’Estournel, l’introduction raffinée à l’univers de la propriété. Quant à Cos d’Estournel Blanc, il prouve que même sur ces terres de rouges prestigieux, la fraîcheur et l’audace trouvent leur place.
Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, La Maison d’Estournel ouvre ses portes, promesse d’un séjour hors du temps au cœur du Médoc. Et pour ceux qui veulent plonger dans l’histoire sans quitter leur fauteuil, un podcast immersif fait résonner les voix du passé et du présent. De la vigne au chai, de la tradition à l’innovation, Cos d’Estournel est un pont entre les époques.
