Hôtel Mezzara – Musée Guimard

Classé monument historique, l’Hôtel Mezzara est un chef-d’œuvre architectural conçu en 1910 par Hector Guimard pour l’industriel Paul Mezzara, qui appartient aujourd’hui à l’Etat Français. La Direction régionale des Finances publiques d’Île-de-France et de Paris, qui gère l’immobilier parisien de l’Etat, a lancé en janvier dernier un appel à candidature en vue de la signature d’un bail emphytéotique administratif de valorisation de cet hôtel particulier.

Le comité d’examen des offres regroupant des représentants du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de la Culture vient de sélectionner la candidature de la société FABELSI (holding personnelle de l’entrepreneur français Fabien Choné) qui porte le projet de création d’un musée dédié à Hector Guimard dans ce lieu représentatif de son œuvre.

Le projet comprend une restauration complète du bâtiment, avec le concours de spécialistes de l’Art nouveau, d’artisans d’art, de restaurateurs et de l’architecte des monuments historiques et des services du patrimoine de l’État. Les façades retrouveront leur apparence d’origine, fidèle à la vision de Guimard, et les décors intérieurs seront intégralement préservés et mis en valeur.

Le musée racontera l’histoire d’un architecte designer visionnaire, à travers une collection exceptionnelle de mobilier, d’objets décoratifs, d’archives et d’œuvres, réunie par Hector Guimard Diffusion, Le Cercle Guimard, et enrichie par des prêts de collectionneurs privés, d’institutions publiques ou privées, françaises ou internationales.

Ce nouveau musée, dont l’ouverture est prévue en 2027, participera au rayonnement de Paris comme capitale de l’Art nouveau, aux côtés de Bruxelles ou Barcelone. Il donnera naissance à une nouvelle destination culturelle et touristique dans le 16e arrondissement tournée vers la modernité.