Maison Elysée – Nuit Européenne des Musées
Pendant la Nuit Européenne des Musées, le 17 mai, une des adresses phares pour visiter a été la toute nouvelle Maison Elysée. Cette nouvelle institution a ouvert ses portes aux ateliers d’art de la Garde Républicaine et ses savoir-faire ancestraux des artisans de la Garde : casquiers, fourbisseurs, atelier de sellerie et de confection de shakos. L’Orchestre de la Garde républicaine a proposé également des intermèdes musicaux tout au long de la soirée.

Le désir d’ouvrir les portes de l’Élysée à tous et de faire rentrer chaque Français dans les coulisses de cette maison a donné comme résultat la Maison Elysée. Michel Goutal, architecte en chef des Monuments historiques et Sarah Poniatowski (Maison Sarah Lavoine) ont travaillé ensemble sur ce projet, qui a trouvé son adresse au 88, Faubourg Saint-Honoré, juste en face du Palais. Avec une vue imprenable sur l’Élysée et sa Cour d’honneur, ce lieu spécialement conçu pour accueillir le public offre une expérience alternative exceptionnelle à celles et ceux qui rêvent d’y entrer.
Le contenu patrimonial en a vite été décidé : non pas des fac-similés, mais des objets d’art authentique, venus de l’Élysée, sous la houlette du Mobilier National : le bureau du général de Gaulle, des mobiliers Paulin, des pièces d’orfèvrerie, d’horlogerie ou de vaisselle de Sèvres. À travers ces pièces d’exceptions se dévoile le quotidien de l’Élysée, protocole diplomatique, symboles et honneurs républicains, réceptions, dîners officiels.


Les coulisses du Palais, ses agents et ses métiers, sont illustrés à travers des objets, des portraits et des vidéos. Un cabinet de curiosités présente une sélection de cadeaux diplomatiques reçus et offerts par le président Emmanuel Macron depuis 2017. Autre exclusivité, une expérience immersive inédite conduit les visiteurs à travers un voyage dans le temps depuis les origines du Palais jusqu’à nos jours grâce à une salle équipée d’un écran immersif.
Un café et une boutique complètent cette visite, proposant aux visiteurs de déguster ou d’acquérir des produits sélectionnés pour leur qualité et fabriqués en France. À partir des recettes du chef Fabrice Desvignes, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or, et des équipes des pâtissiers du Palais, des desserts qui prennent le nom de certains salons peuvent être dégustés sur place. Une exclusivité réservée aux visiteurs de ce lieu unique. La carte des desserts est complétée par des assiettes gourmandes composées de chocolats fins issus des prestigieuses Manufactures de chocolat Alain Ducasse. Un choix de glaces et sorbets, confectionnés artisanalement à Paris, est proposé à la dégustation en été.

Initiée en 2018 par le président de la République, la marque Élysée – Présidence de la République avait l’ambition de faire rayonner l’excellence du « Fabriqué en France » et de soutenir la restauration, la valorisation et l’ouverture du palais présidentiel, 300 ans après sa construction. Cinq ans après son lancement, la collection compte aujourd’hui près de 300 produits, tous fabriqués en France par des entreprises portant des savoir-faire emblématiques. À la suite d’un appel à projets début 2023, 15 nouvelles marques ont rejoint le programme, portant à 40 le nombre d’entreprises partenaires de la marque.
L’accès à la Maison Elysée est libre et gratuit pour tous les publics. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
