RUINART STUDIO – Ruinart Rosé
Animée par la volonté de faire émerger de nouvelles générations d’artistes, la Maison Ruinart a créé depuis 2021 le Ruinart Studio, invitant de jeunes talents à imaginer des créations en lien avec son univers, réutilisant les matériaux issus de l’activité Ruinart.

Inspirés par ces matériaux de premier abord indissociables de l’élaboration du champagne, verre, papier, bois, liège, fil de fer, chaque artiste repousse les limites de son savoir-faire en imaginant une nouvelle vie pour les matériaux. Un détournement qui élargit le champ des possibles et donne naissance à des œuvres poétiques, alliant démarche responsable et artistique, tout en respectant les valeurs d’innovation, d’ingéniosité et d’intelligence créative de la Maison Ruinart.
Dans le cadre de l’édition 2025 du Ruinart Studio, la Maison a fait appel à l’artiste Marie Berthouloux pour transformer les muselets des flacons Ruinart en trois pièces uniques, créées sur-mesure pour habiller des jéroboams de Ruinart Rosé.
Pour réaliser cette série limitée, Marie Berthouloux puise dans les matériaux issus de la mise en bouteille du champagne Ruinart, tels que le fil doré des muselets le lie de vin et le doré vieilli des coiffes qu’elle transforme en cannetilles et feuilles métalliques enroulées en spirale, illustrant ainsi une démarche de circularité et de réutilisation.


A l’image des cuvées de la Maison, élaborées avec minutie et savoir-faire, chaque pièce, de la gainerie brodée de branches et de feuilles à la structure en osier qui l’accompagne, a été entièrement façonnée à la main, nécessitant près de 320 heures de travail. L’étui, conçu pour épouser parfaitement la forme du flacon, est orné de broderies en relief qui évoquent les rangs de vignes, les sarments noueux et le dentelé des feuilles de Chardonnay, témoins de la biodiversité du vignoble champenois.
Afin de présenter cette pièce remarquable, Marie Berthouloux s’est appuyée sur le savoir-faire d’une autre artisane : Anaïs Jarnoux, tapissière spécialiste du gainage, qui a créé le support textile façonné sur mesure pour la bouteille, accueillant les broderies. Enfin, un fourreau en osier a été confectionné par l’artiste vannière Marie Drouet. 3 pièces uniques en vente uniquement au 4 RUE DES CRAYÈRES à Reims, adresse emblématique de la Maison Ruinart.
