Palmier en Or – Victim of Gold

En marge du Festival de Cannes, Jean-Christophe Rousseau, artiste doreur de métier, s’apprête à réaliser une performance unique au monde. Alors que le célèbre Festival du Film se tiendra du 13 au 24 mai, Jean-Christophe et son équipe se sont lancé le défi de créer, pour l’occasion, une œuvre d’art éblouissante : recouvrir le tronc d’un palmier de 20 mètres de haut de feuilles d’or 24 carats.

Imaginée pour célébrer les 70 ans de la Palme d’or, cette création artistique est à l’image du Festival du 7e Art et de la ville de Cannes, mêlant artisanat de luxe, tradition et innovation. C’est au sein des jardins du Mondrian Cannes, en plein cœur de la Croisette, que les cannois, les visiteurs et les touristes pourront admirer cette création artistique exceptionnelle.

Créateur dans l’âme, Jean-Christophe travaille la feuille d’or depuis plus de vingt ans. Grâce à son savoir-faire, sa maîtrise unique de l’or et sa créativité sans limite, il s’est bâti une solide réputation, développant notamment des produits qui ont marqué le secteur du luxe comme le premier champagne aux paillettes d’or, les cigares en or, les moulins distributeurs d’or et d’argent…

Il est même à l’origine de la première voiture entièrement recouverte de feuilles d’or pur 24 carats (Mercedes Champs-Élysées – Paris 2004). Capable de dorer des statues, des façades, des personnes et même des piscines, il s’est déjà aventuré dans l’univers végétal.Il revient aujourd’hui avec un nouveau challenge, mettre en lumière l’avenue la plus mythique de Cannes, grâce au soutien de la direction de l’hôtel Mondrian et de la mairie.

Pendant trois jours, Jean-Christophe et son équipe vont réaliser cette œuvre spectaculaire. Plus de 10 000 feuilles d’or seront nécessaires pour recouvrir jusqu’à son sommet, le tronc de l’un des palmiers qui accueille les visiteurs à l’entrée de l’hôtel. Une expérience inédite qui émerveillera les passants pendant et après le Festival, car l’œuvre restera installée près de 6 mois. L’or étant inaltérable et inoxydable, il est capable de résister aux intempéries.

Grâce à une technique respectueuse de l’environnement et de la végétation, l’arbre pourra respirer librement sous sa parure d’or.