GemGenève 2025 – Bijoux homme

Le rendez-vous immanquable des amateurs de pierres précieuses est GemGenève, point de rencontre des collectionneurs de bijoux et des professionnels de l’industrie de la joaillerie. Cette manifestation réunisse chaque année à Genève tous les métiers du secteur, dont les plus grands marchands internationaux, ce salon aussi intimiste et convivial que transversal s’est affirmé comme un lieu d’échange entre passionnés et experts du monde entier.

Offrant un vibrant panorama sur la jeune création, GemGenève est un tremplin pour les designers émergents et tous les talents de demain. Accessible aux initiés comme au grand public, GemGenève invite le monde entier à célébrer les arts joailliers et œuvre à la transmission des savoir-faire rares grâce à une programmation culturelle dense : expositions thématiques originales présentant des pièces de qualité muséale, cycles de conférences, librairies éphémères et ateliers métiers d’art.

Chaque année, des grandes maisons de joaillerie, musées et institutions de renom s’associent à l’événement, le temps d’un partenariat, et y exposent des pièces historiques et des chefs-d’œuvre de haute-joaillerie.

Un sujet intéressant dans le milieu est la joaillerie masculine car elle représente pour certaines collections jusqu’à 30% de la clientèle des créateurs ou des marques, la 9e édition de GemGenève réservera de belles découvertes aux hommes en quête d’un bijou ou d’une pièce de joaillerie. Mettant également à l’honneur le bijou unisexe, cette édition invite les visiteurs à redécouvrir la joaillerie masculine autant qu’à la questionner.

Historiquement, qu’ils soient de culture ou de religion différente, les hommes ont toujours porté des bijoux. Des premiers colliers de la Préhistoire réalisés en coquillage aux joyaux des maharadjas du siècle dernier, le bijou masculin a souvent eu pour rôle d’indiquer le rang, le statut ou l’appartenance à la communauté de son porteur.

Le temps où le bijou était uniquement symbole de pouvoir ou de richesse semble révolu de manière irréversible. Si les années 2010 ont vu la joaillerie masculine renaître, « c’est parce qu’un autre changement s’est opéré en réalité : les hommes ont changé leur rapport aux bijoux et à la joaillerie », souligne Ronny Totah, co-fondateur de GemGenève.

Des créateurs comme Shavarsh Hakobian ou Arman Suciyan seront présents dans l’édition 2025.