Le Creuset x Assouline

Depuis un siècle, Le Creuset produit les ustensiles de cuisine les plus convoités, les plus collectionnés et les plus appréciés au monde. Non seulement Le Creuset est la marque préférée des chefs professionnels et des cuisiniers amateurs comme Jacques Pépin, Joan Didion et Ina Garten (pour n’en citer que quelques-uns), mais elle est aussi une véritable référence pour tous les créatifs et designers.

L’introduction du livre, Le Creuset: A Century of Colorful Cookware, écrit par le journaliste primé Brett Martin et publié par Assouline retrace l’histoire de Le Creuset et la façon dont la marque a joué un rôle essentiel dans la vie des gens pendant cent ans, et la manière dont la marque va continuer à le faire au cours des cent prochaines années, à travers des célébrations et créations toujours plus colorées.

Du coloris Volcanique ou Shell Pink en passant par les tons Azur ou Meringue, on choisit la couleur en fonction de son style. Le Creuset a réussi a trouvé le parfait mélange entre design, performance et esthétisme dans sa fonderie française de Fresnoy-le-Grand. Là-bas, chaque produit en fonte passe entre les mains de quinze artisans, garantissant un résultat qui répond aux normes les plus élevées de l’industrie. Des photographies originales prises exclusivement pour cet ouvrage offrent aux lecteurs un aperçu des coulisses de ce processus ancestral, du moulage à l’application de l’émail coloré. La popularité de Le Creuset est notamment liée à l’affect que l’on a pour la marque.

Les souvenirs rappellent la soupe au poulet et les nouilles de grand-mère, un barbecue familial, la première préparation d’un tajine, ou encore un dîner entre amis autour d’un caquelon à fondue : tout cela revient à l’esprit. Pour ce livre, des dîners et moments entre proches ont été organisés dans le monde entier, illustrant le sentiment intangible et indescriptible de connexion et de partage ressentis lorsque l’on se réunit autour d’une table pour partager un repas.  

Brett Martin a remporté trois fois le prix James Beard de journalisme et a été inclus dans sept éditions de l’anthologie Best American Food Writing. Il écrit régulièrement pour GQ, The New York Times Magazine, Bon Appétit et de nombreuses autres publications.

Le Creuset: A Century of Colorful Cookware | 28 x 35.5 cm | 304 pages | couverture rigide dans un étui luxueux | ISBN: 9781649804464 | €195 | En vente sur : assouline.com, lecreuset.fr et dans les boutiques Signature Le Creuset partout en France.

Photos © Harald Gottschalk