Anaë – Gin de France Bio
Le gin Anaë poursuit sa quête d’excellence en affirmant son ancrage dans le terroir français. Spiritueux haut de gamme et bio, Anaë se distingue par son exigence dans la sélection des meilleures botaniques, cultivées par des producteurs locaux engagés dans une agriculture durable. Aujourd’hui, Anaë franchit une nouvelle étape avec une recette 100 % française, renforce ainsi son engagement envers la préservation de la biodiversité et révèle toute la richesse et la subtilité de ses arômes.
Né sur la côte Atlantique, Anaë est le fruit d’une quête : créer un gin qui sublime la nature sauvage. Sa recette repose sur un ingrédient d’exception, le maceron, aussi appelé “poivre des marais”. Cette baie sauvage pousse dans les marais salants de l’Île de Ré, à la Ferme des Baleines, classée Natura 2000. Associé à de l’alcool de raisin et à seulement sept botaniques françaises, il offre des notes fraîches d’agrumes, beaucoup de texture, et une finale poivrée.

Dévoilé en septembre 2021, Anaë est né d’un projet intrapreneurial porté par Pauline Raffaitin, en collaboration avec Dominique Touteau, nez d’Anaë et ancien Maître de Chai des Cognacs Delamain pendant près de 30 ans. Fidèle à une sélection rigoureuse des ingrédients et à une production locale, ce projet incarne l’excellence et l’authenticité propres aux Maisons du groupe familial Bollinger, auquel Anaë appartient.
Dans un souci d’aller toujours plus loin dans sa démarche responsable et locale, Anaë garantit désormais un sourcing 100 % français. La dernière étape de cette transition a concerné l’approvisionnement en baies de genièvre, auparavant d’origine européenne, désormais récoltées en cueillette sauvage sur des terrains certifiés bio dans les Pyrénées. Chaque ingrédient est sélectionné auprès de producteurs engagés, mettant en valeur la richesse du terroir national :
Baies de genièvre (Ariège)
Baies de maceron sauvage (Île de Ré, Poitou-Charentes)
Fenugrec (Haute-Garonne)
Graines de coriandre (Gers)
Fleurs de bleuet (Nord)
Camomille (Maine-et-Loire)
Thym citron (Drôme)
Thym citroncitronnée (Gard)
Pour mettre en valeur son ingrédient fondateur, Anaë a repensé son étiquette. S’inspirant des herbiers et de la technique du cyanotype, elle met en avant le maceron en filigrane, soulignant son rôle essentiel dans la composition du gin. Cette approche artistique affirme l’ADN d’Anaë : brut, sauvage, contemporain, offrant une expérience sensorielle unique, tant en dégustation qu’à travers sa bouteille.

Pour préserver la qualité et la richesse de ces ingrédients, Anaë soutient deux apiculteurs indépendants bio de La Rochelle et Cognac. En protégeant les abeilles, indispensables à la pollinisation de ces plantes, Anaë contribue à la sauvegarde de la biodiversité et au maintien de l’équilibre de l’écosystème, essentiel à la production de son gin.
Derrière Anaë se trouve la vision de Pauline Raffaitin. Aujourd’hui, elle est entourée d’un écosystème qui la soutient dans ce grand projet, notamment avec la creation du Collectif A, un groupe de prescripteurs influents dans l’univers de la mixologie.