Les Anis de Flavigny
Niché au cœur de l’Auxois, haut-lieu de l’Histoire et du patrimoine, le village médiéval de Flavigny-sur-Ozerain est classé parmi les plus beaux villages de France. Dès votre arrivée, par vent d’ouest, un parfum d’anis saisit : c’est la capitale du bonbon à l’anis. Les Anis de Flavigny® sont fabriqués depuis plus de 400 ans dans le village de Flavigny, toujours au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine.

L’anis vert (Pimpinella anisum) est une plante qui mesure entre 50 et 80 cm, porte des petites fleurs blanches, groupées en ombelles et qui apparaissent à la fin de l’été. Elles donnent des fruits très parfumés, les graines d’anis, une épice dite “chaude” et piquante. Originaire du bassin méditerranéen, l’anis vert a besoin d’un climat chaud et sec pour se développer correctement. Les essais en France ne donnent pas, à ce jour, de bonnes récoltes. C’est pourquoi les graines d’anis utilisés par la firme proviennent actuellement d’Espagne et d’Egypte.
Le sucre de betterave utilisé pour la gamme classique provient de la betterave sucrière. Le fournisseur la récolte dans le nord de la France, puis la travaille dans les raffineries de Bar-sur-Aube (aube) ou de Pithivers (Loiret), régions voisines de la bourgogne.
Le sucre de canne (Saccharum officinarum) utilisé pour la gamme biologique est une graminée principalement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales. L’entreprise choisis un sucre de canne brésilien, certifié bio par l’organisme Ecocert.

Les Anis® se déclinent en différentes saveurs grâce à des arômes naturels. La marque travaille en grande majorité et depuis de longues années avec des aromaticiens de Grasse.
Les Anis de Flavigny® ont reçu en avril 2017 le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Une reconnaissance pour toute l’équipe qui met un point d’honneur à trans mettre aux générations futures ce savoir-faire rare, ainsi que les techniques et les outils qui y sont associés (comme les fameuses bassines en cuivre).
Les Anis® sont présents dans les confiseries, les épiceries fines, les jardineries, les magasins bio, les tabac-presse, les gares, les stations-services des autoroutes, les duty-free des aéroports, dans le rayon gourmand des grands magasins et dans certains parcs d’attractions, grands châteaux et monuments de France, hôtels et pharmacies. Et, bien sûr, sur le site internet.
Photos ©Claire Jachymiak et AnisdeFlavigny.




