Courbet – Musée de la Chasse et de la Nature
La Fondation François Sommer a annoncé qu’une œuvre majeure rejoint les collections du Musée de la Chasse et de la Nature : Scène de chasse dans la neige de Gustave Courbet, datée de 1864. Conservée dans une collection privée, la même depuis plus de 100 ans, elle était jusqu’à présent inconnue des spécialistes. Cette acquisition confirme la place de la Fondation et du Musée au premier plan des lieux dédiés à la peinture cynégétique. Il s’agit du premier Courbet à entrer dans les collections de l’institution parisienne.
Gustave Courbet, né à Ornans en 1819, fut l’un des chefs de file de la peinture réaliste au XIXe siècle. Outre ses œuvres emblématiques, telles qu’Un enterrement à Ornans ou L’Origine du monde, son corpus comprend plus de 130 scènes de chasse —sujet qui suscite un intérêt croissant chez les historiens de l’art, notamment depuis l’exposition “Les chasses de monsieur Courbet” en 2012 au musée Gustave Courbet d’Ornans dont la Fondation François Sommer était partenaire.
Dans un paysage d’une blancheur éblouissante, où contrastent des arbres aux troncs sombres et aux feuilles mortes, un cerf dévale une pente et s’élance sur un lac gelé. Le ciel est radieux, la lumière vive. Trois lévriers le suivent de près. On va sans doute sonner le bat-l’eau. Le cerf, à bout de souffle, poursuit sa course. Aucun chasseur en vue, seuls les chiens filent sur la neige.

Courbet, grand chasseur, traite ici le sujet en connaisseur : il sait exactement quel moment il faut peindre pour tenir le spectateur en haleine et animer la scène. Il est loin des peintures de chasse décoratives généralement exécutées à l’époque par des peintres de commande. En fin connaisseur, il sait que la chasse par temps de neige est interdite depuis 1844. Pourtant, à l’image de sa peinture, Courbet s’affranchit volontiers des règles, préférant suivre son propre instinct plutôt que les lois établies.
Exposée dans le Cabinet du Loup, face au regard imposant du cerf naturalisé, cette œuvre vient prolonger la narration immersive des collections, offrant aux visiteurs une expérience unique où l’art et la nature s’entrelacent.