Allumette – Foscarini

Foscarini poursuit son chemin de recherche et d’innovation. Au cours d’Euroluce 2025, la marque présentera une nouvelle série de produits qui explorent l’évolution des typologies de lampes et l’utilisation de matériaux provenant de sources inhabituelles. Un modèle remarquable est Allumette de Francesca Lanzavecchia, un projet qui se concentre sur le thème du lustre traditionnel avec des bras, en redéfinissant ses paramètres esthétiques.
Avec Allumette, en effet, Francesca Lanzavecchia adoucit la rigueur formelle du lustre et obtient un nouvel équilibre, en reprenant la structure classique mais en la libérant de la symétrie. Le résultat est une composition sculpturale mais dynamique dans laquelle une série de bras asymétriques de différentes longueurs et lignes se greffent sur le corps central dans un arrangement imprévisible.
Les parties lumineuses en PMMA transparent aux extrémités des bras ont été développées pour créer un effet de suspension dans l’espace. « L’idée de base était d’exploiter la magie de la réflexion dans un tube transparent, avec la lumière qui est poussée vers le haut et qui se répand tout autour, réfléchie, sans être pointée ou dirigée uniquement vers le plafond. Lorsque la lampe est allumée, chaque partie transparente s’anime et l’équilibre de l’objet change », explique le designer.

Le projet applique le concept des tuyaux de lumière. À partir de la source LED placée à l’extrémité de chaque bras, la lumière semble se dissoudre, se déplaçant de manière invisible à l’intérieur des parties tubulaires transparentes jusqu’à ce qu’elle atteigne un creux opalin placé au sommet de chacune d’entre elles. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle apparaît, éclairant l’espace environnant d’une lumière réfléchie. L’effet final est éthéré et suggère la légèreté d’une petite flamme flottant dans l’espace.