Collections impériales d’un grand amateur
La maison de ventes aux enchères Artcurial, présentera le 1er avril prochain un ensemble unique de souvenirs historiques des Premier et Second Empires, provenant de la collection d’un grand amateur du Sud-Ouest de la France. Une sélection des objets qui seront mis en vente est exposée dès aujourd’hui à Monaco avant l’exposition à Paris qui se tiendra du vendredi 28 au lundi 31 mars 2025.


De la Révolution française jusqu’à la Commune de Paris, cette collection réunit des témoins privilégiés de l’Histoire qui expriment la fureur des champs de bataille, l’atmosphère ouatée des salons du Directoire, l’éclat des trompettes dans la nef de Notre-Dame, l’odeur de l’encre des cartes d’état-major…
La vente, composée de 370 lots, présentera notamment un extraordinaire bijou de chevalier de la Couronne de Rue de l’empereur Napoléon Ier saisi par les Prussiens dans les légendaires berlines de l’empereur au soir de la défaite de Waterloo (est. 30 000 – 50 000 €), ainsi que deux grands portraits du couple impérial du Second Empire par l’atelier de Franz-Xaver Winterhalter (est. 60 000 – 80 000 €).


Une grande partie des objets qui seront mis en vente provient de l’ancienne collection napoléonienne du Palais princier de Monaco, pour le Premier Empire (1804-1815), et de celle de Christopher Forbes, pour le Second (1852-1870).