Prix Maisons Pariente

À l’occasion du cinquième anniversaire de Maisons Pariente, Kimberley Cohen et Leslie Kouhana, co-fondatrices, lancent le Prix Maisons Pariente, concours artistique visant ̀ valoriser la scène émergente, à renforcer l’engagement fort pris par le groupe envers la création artistique, celui de révéler de jeunes talents et de les soutenir dans leur travail.

Depuis le lundi 9 septembre 2024, l’appel ̀ candidature est officiellement ouvert et s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés d’écoles d’art françaises ─Ecole Camondo, partenaire de l’évènement, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Ecole Boulle, Ecole Estienne, Penninghen, Ecole Duperré, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Ecole de Sèvres, Ecole Nationale Supérieure de création industrielle.

Pour cet appel ̀ projet, les candidats devront imaginer une œuvre originale visant ̀ « habiller un mur » d’une fresque quel que soit le support (photographie, vidéo, AI, peinture, collage, plâtre gravure, sculpture, céramique etc…), sur le thème « Du voyage réel aux voyages imaginaires, comment la réalité fabrique nos rêves ? ». La réalisation doit être transportable et, en fonction du médium, équivalente à un format A1.

Le jury, composé de 8 membres, associera Charles Zana, architecte, Amélie du Chalard, Fondatrice de la galerie Amélie Maison d’Art, Michèle Dard, Directrice de l’école Camondo, Julia Rouzaud Fondatrice de Goodmoods, Isabelle Dubern, co-fondatrice de The Invisible Collection, Isis Colombe-Combréas, co-fondatrice de MilK Decoration, Kimberley Cohen et Leslie Kouhana.

Fruit d’une passion familiale depuis plusieurs générations, l’art occupe une place majeure au sein de chacune des Maisons du groupe, imaginées avec une identité propre et un univers artistique raffiné. Les quatre hôtels de la Collection situés dans des lieux d’exception -Crillon le Brave en Provence, Lou Pine à Saint-Tropez, Le Coucou ̀ Méribel et Le Grand Mazain à Paris– présentent une riche sélection d’œuvres d’art. Puisées dans la collection privée de la famille Pariente ou proposées par Amélie du Chalard, consultée pour la curation artistique de chaque hôtel, les œuvres sélectionnées par la famille Pariente forgent l’identité de chaque établissement.