Top 5 onsen – Japon

Les bains thermaux traditionnels, ou onsen, sont charactéristiques du paysage rural japonais. Ils offrent des moments de détente incomparables, entourés par la nature sauvage, la neige immaculée ou les montagnes tranquilles. Ils incarnent l’essence de la culture japonaise, avec un lien profond entre traditionbien-être, et respect de la nature.

La saison hivernale sublime l’expérience onsen grâce aux paysages recouverts de neige, à l’air pur et au contraste apaisant entre le froid extérieur et la chaleur des sources. Qu’ils soient en intérieur ou en extérieur, ces bains riches en minéraux naturels offrent des bienfaits pour la peau et le corps, particulièrement appréciés durant les mois les plus froids.

Voici une sélection des meilleures destinations onsen hors des sentiers battus :

1. Tsurunoyu Onsen, Préfecture d’Akita 

Situé dans les montagnes enneigées de la région de Tohoku, le Tsurunoyu Onsen est l’un des onsen les plus emblématiques et des plus anciens de Nyuto Onsen, un ensemble de sources chaudes connu pour son charme rustiqueson cadre isolé et pour ses eaux troubles et laiteuses. Entouré d’une ancienne forêt de hêtres, Tsurunoyu onsen est composé de quatre bains disposant chacun de propriétés et de bienfaits variés, dont un en extérieur rotenburo, offrant une immersion magique dans un paysage immaculé. 

2. Ginzan Onsen, Préfecture de Yamagata 

Avec son village pittoresque bordé de ryokans illuminés par des lanternesGinzan Onsen offre une atmosphère féerique tout au long de l’année, mais d’autant plus en hiver lorsque la neige recouvre les toits et les ponts en bois. Ce site est idéal pour un bain relaxant suivi d’une promenade dans l’un des plus beaux villages thermaux du Japon. La spécificité de Ginzan Onsen est l’interdiction de véhicules motorisés dans le centre-ville et l’absence de construction moderne. 

3. Unazuki Onsen, Préfecture de Toyama 

Idéalement situé près du canyon de Kurobe, Unazuki Onsen est un joyau caché pour les amateurs de paysages spectaculaires. En hiver, les visiteurs peuvent se détendre dans des bains en plein air tout en admirant les montagnes enneigées et la rivière Kurobe qui serpente au loin. Unakuzi est réputé pour la pureté et la clareté de ses eauxriches en minéraux naturels

4. Okuhida Onsen, Préfecture de Gifu 

Nichée dans les Alpes japonaises, Okuhida Onsen est une collection de cinq villages thermaux – Hirayu, Fukuji, Shin-Hirayu, Tochio et Shin-Hotaka – offrant des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes et regroupant le plus de bains thermaux à ciel ouvert du Japon. En cette saison, les bains extérieurs sont entourés de neige, créant une expérience apaisante et immersive pour les amateurs de nature et de tranquillité.

5. Kinosaki Onsen, Préfecture de Hyogo 

Réputé pour son concept de “onsen-hopping” (passer d’un bain thermal à un autre), Kinosaki Onsen allie tradition et charme rural. Les voyageurs peuvent acheter un forfait d’une journée et ainsi se rendre dans les sept bains publics de Kinosaki, qui plus est, tattoo-friendly, vêtus d’un kimono léger en coton appelé yukata. L’hiver accentue l’expérience avec des bains extérieurs bordés de paysages paisibles et une cuisine locale de saison, notamment le crabe des neiges.

Photos © JNTO, Okuhida Onsengo Tourism Association et Toyooka City.