Le kiwi français
par Abdon FLORES
Le Bureau national Interprofessionnel du Kiwi (BIK) est une association de loi 1901 qui rassemble les producteurs, coopératives et expéditeurs de kiwi français depuis plus de 50 ans. Il reflète leur volonté de travailler ensemble pour promouvoir et valoriser le kiwi français. Le BIK a 6 missions majeures :
–Promouvoir le kiwi français. Pour cela, le BIK réalise chaque année la promotion collective du kiwi français via des actions de communication et des relations presse.
–Faciliter la culture du kiwi en France : recherche expérimentale, organisation de restitutions techniques, rédaction de fiches techniques, travail auprès des firmes et de l’administration française pour couvrir les usages et permettre la protection du verger français.
–Défendre le kiwi français en luttant contre la francisation, que ce soit en prévention ou via les actions juridiques. Le numéro conditionneur BIK est désormais protégé par une marque collective.
–Établir des statistiques sur le kiwi français en lien avec les services statistiques de l’État.
–Œuvrer pour la qualité et la commercialisation du kiwi (normes & réglementation).
–Échanger avec les organisations des autres pays producteurs de kiwis. Le BIK est membre fondateur de l’International Kiwifruit Organisation, qui réunit les principaux pays producteurs et exportateurs de kiwi.


Le kiwi trouve son origine le long du fleuve Yang Tsé Kiang, le plus important fleuve de Chine. De fait, il y a 2000 ans, le kiwi était surnommé « Yang Tao », ce qui signifie « Pêche du Yang Tsé » en mandarin. Des plants de kiwi arrivent pour la première fois en France en 1899, au Jardin des Plantes de Paris mais ils ne tiennent pas. En 1905, M. Chesnault, pépiniériste, en fait planter deux autres plants au même endroit.
Le kiwi français est un fruit d’hiver : les variétés précoces et celles de kiwi à chair jaune se récoltent à partir de septembre mais le Hayward, variété la plus connue et la plus produite se récolte à partir du 10 octobre, selon l’accord interprofessionnel, jusqu’en novembre. Le critère principal pour déclencher la récolte étant le taux de sucre présent dans le fruit, les producteurs décident de récolter les kiwis une fois qu’ils ont atteint un taux satisfaisant.

Le cœur de saison du kiwi commence en janvier et s’étend jusqu’à mars : le délai d’affinage des kiwis explique pourquoi la majorité d’entre eux atteignent une plus grande sucrosité à partir de janvier. Et c’est juste en ce mois que se fête la Kiwik, une semaine entière de célébration dédiée à ce fruit exotique. Véritable cocktail d’énergie et de bonne humeur, le kiwi des producteurs français saura vous donner le sourire au cœur de l’hiver, et surtout, en plein cœur de saison.
La troisième édition de la Kiwik sera placée sous le signe du témoignage. Que ce soit en cuisine, en sport, en humour, en diététique ou encore directement dans les vergers, les ambassadeurs du kiwi français vont répondre à toutes les questions. Au programme également cette année, un jeu concours pour tenter de remporter une super machine à smoothie et des goodies Le Kiwi des Producteurs Français!