Relais & Châteaux – UNESCO

À l’occasion de son congrès annuel qui s’est tenu à Paris dans le cadre des 70 ans de l’Association, Relais & Châteaux a réuni les membres du monde entier pour leur dévoiler les nouveaux Engagements, « En harmonie avec le vivant », ainsi qu’annoncer la signature d’un accord de partenariat avec l’UNESCO.

Les nouveaux engagements de l’Association sont au service de trois grandes missions :

  • préserver les traditions d’hospitalité et les cuisines du monde, 
  • contribuer à la protection de la biodiversité et à son développement,
  • agir au quotidien pour un monde plus humain.

Ces engagements sont soutenus par l’UNESCO, dont la Directrice Générale Audrey Azoulay en a signé la préface. Ils ont par ailleurs été votés par les membres de l’Association lors du congrès annuel.

Les projets, destinés à être conduits par des membres Relais & Châteaux, ont pour objectif d’assurer la valorisation des Sites UNESCO, les savoirs et savoir-faire, et de favoriser la conservation et l’utilisation durables de la biodiversité dans le respect des cultures locales et de la préservation du patrimoine naturel et culturel. En 2025, les premiers projets pilotes seront mis en œuvre par des Membres Relais & Châteaux, situés à proximité de réserves de biosphère du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) et des sites du Patrimoine mondial.

Le Programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique permettant d’améliorer les relations entre les êtres humains et l’environnement. Il associe conservation, développement local, préservation du patrimoine culturel et protection des savoirs et traditions des populations locales et autochtones. Avec 759 réserves de biosphères réparties dans 136 pays, l’UNESCO protège ainsi près de 8 millions de km² d’espaces naturels —soit l’équivalent de la superficie de l’Australie— et soutient les communautés qui en bénéficient. Près de la moitié des membres de Relais & Châteaux se situent à 2 heures ou moins d’une réserve de biosphère de l’UNESCO.

À l’origine de la collaboration entre Relais & Châteaux et l’UNESCO, se trouve Mauro Colagreco, Vice-Président Chefs de Relais & Châteaux et Chef propriétaire du restaurant triplement étoilé Mirazur à Menton. Nommé en novembre 2022 Ambassadeur de bonne volonté en faveur de la biodiversité par l’UNESCO pour son engagement et son implication dans la transmission des savoir-faire, Mauro Colagreco travaille depuis à soutenir le Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB) comme à mobiliser l’intérêt et le soutien de tous sur les enjeux environnementaux. Ce partenariat entre les deux institutions qu’il promeut permet d’étendre son action à l’échelle des 580 membres de l’Association, répartis dans 65 pays.