REVERSO, INTEMPORELLE DEPUIS 1931 – Expo
En décembre, Jaeger-LeCoultre propose une immersion dans l’univers de la Reverso à travers une fascinante exposition en plein cœur de New York. « Reverso, intemporelle depuis 1931 » retrace neuf décennies d’évolution de l’artisanat et du design horlogers sur fond de bouleversements culturels et sociaux.
Racontées en quatre temps – Histoire d’une icône, Histoire de style et de design, Histoire d’innovation et Histoire d’artisanat – les différentes facettes de la Reverso sont illustrées par des créations emblématiques, entre pièces d’archives rares et chefs-d’œuvre contemporains de Haute Joaillerie ou de peinture miniature. La collection actuelle est également représentée, sans oublier la toute première montre-bracelet au monde dotée de quatre faces fonctionnelles : la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 « Quadriptyque ». Parallèlement, des démonstrations de perlage donnent un aperçu d’une étape du processus de décoration peu connue du public.

Cette exposition est aussi l’occasion pour Jaeger-LeCoultre de célébrer la toute nouvelle édition limitée de la Reverso Tribute Chronograph, réinterprétée en or rose 750/1000. Au recto de cette pièce, le cadran arbore un décor inédit qui met en valeur la géométrie rectiligne de la boîte tandis que le verso ajouré révèle la sophistication du Calibre 860.
À New York, l’exposition « Reverso, intemporelle depuis 1931 » présente deux collaborations issues du programme Made of Makers de Jaeger-LeCoultre, une initiative qui vise à réinventer les arts classiques à travers des partenariats avec des artistes, designers et artisans issus de disciplines extérieures à l’horlogerie.

Ainsi, l’espace s’articule autour d’une installation multimédia de l’artiste coréenne Yiyun Kang, intitulée Origin, commandée spécialement pour l’occasion et projetée sur un immense écran 3D. Expression de l’omniprésence du nombre d’or dans le monde qui nous entoure, l’œuvre établit un parallèle entre la symétrie de la nature et la géométrie de l’Art déco.
Lors de cette escale à Hudson Yards, la Manufacture dévoile également son dernier projet Made of Makers, qui embrasse cette fois le monde de la haute parfumerie. C’est l’artiste parfumeur Nicolas Bonneville qui a été invité à capturer l’esprit de la Grande Maison dans trois fragrances exclusives. Une partie de l’exposition est dédiée à la découverte de ces nouvelles créations ainsi qu’à un jeu interactif dans lequel les visiteurs doivent tenter d’identifier leurs principaux ingrédients.

Le Pop-up « Reverso Stories » se tiendra dans un espace extérieur spécialement conçu dans Public Square & Gardens at Hudson Yards, le centre animé du West Side de Manhattan, du 6 au 15 décembre 2024.