Beaux Livres de fin d’année – Editions Gourcuff
LE PALAIS GARNIER
DESSINS POUR UN CHEF-D’ŒUVRE
Mathias Auclair
À l’occasion de la célébration des 150 ans de son inauguration cet ouvrage rend hommage à l’un des plus emblématiques bâtiments parisiens. Cet ouvrage vous plonge au cœur des défis qui ont marqué la construction de ce chef-d’œuvre architectural entre concours acharné, contraintes budgétaires sévères et polémiques artistiques. C’est à l’issue du concours remporté en 1860 par Charles Garnier à la surprise générale, que le nouvel opéra de Paris voulu par Napoléon III est élevé au cœur d’une capitale remodelée par le préfet Haussmann. Il sera finalement achevé en 1875.

LES BALS DE LA REINE
Stéphane Castelluccio
Le goût de Marie-Antoinette pour la musique et la danse, ainsi que le succès grandissant de ces bals auprès de la jeune Cour, expliquent leur développement. Le nombre croissant de participants obligea l’administration des Menus Plaisirs à aménager des espaces de plus en plus grands pour accueillir les participants, ainsi que les activités liées à ces bals avec des salles à manger, de buffets, de jeux, de billard…

DERAIN ET SES AMIS
Michel Charzat
Occulté dans le roman de l’art moderne, cet épisode méconnu forme la trame du livre de Michel Charzat, homme politique, collectionneur et grand spécialiste de l’art figuratif français de l’entre-deux-guerres. Biographe de Derain, il raconte les rencontres légendaires du « géant mélancolique » avec Vlaminck et Matisse, et tire de l’oubli les relations passionnelles qu’il a nouées avec des figures telles que Picasso, Apollinaire, Breton, Satie, Balthus, et Giacometti. Foisonnant d’anecdotes révélatrices et de portraits incisifs, ce récit captivant est enrichi d’une riche iconographie.

LES ANNEES SAGAN 1954 – 1985
Denis Westhoff
Françoise Sagan, à peine âgée de 18 ans, publie au printemps 1954, à la sortie d’un hiver glacial, un petit roman sur les amours libres d’une jeune fille de bonne famille qui devient en quelques mois un best-seller mondial. Deux ans plus tard, une jeune actrice, Brigitte Bardot, devient sous la caméra de Roger Vadim la Femme libérée. Élevée au rang de star internationale, elle transforme par la même occasion un petit port de pêche en un lieu de villégiature iconique. Le mythe de Saint-Tropez est né, fréquenté par les deux femmes qui incarnent, chacune dans leur domaine, le statut envié d’icônes françaises pour les décennies suivantes, ouvrant la période éblouissante des 30 glorieuses.
