ASTAROSSA™ 2024

Dans le contexte d’un marché des automobiles de collection évoluant et particulièrement compliqué depuis quelques mois, où les ventes connaissent un ralentissement sérieux et les prix ont tendance à baisser, la maison d’enchères automobiles Monaco Car Auctions tire son épingle du jeu avec des résultats honorables à l’occasion de la deuxième édition de L’ASTAROSSA™, sa vente dédiée exclusivement à Ferrari qui se déroulait le mois de juin à Monaco.

Pour son édition 2024, L’ASTAROSSA™ a mis en avant l’univers de la collection, au-delà de l’automobile, proposant un catalogue éclectique, mêlant œuvres d’art et objets de collections, toujours liés à Ferrari et pour des montants débutant aux environs de 50 euros ! Certains objets, comme une enseigne illuminée « F40 » ont fait lever plus d’un paddle avant de passer sous le marteau à plus de 17 000 €. 

Parmi les ventes de cette édition, nous noterons notamment une véritable rareté avec l’ASA 1000 GT, une auto ne portant pas le badge Ferrari et pourtant partie prenante de l’histoire de la marque de Maranello. Autres présences notables, les cinq générations de la Testarossa pour en célébrer le 40ème anniversaire.

Cette année, Monaco Car Auctions a également fait la part belle à l’art Automobile au sens premier du terme en proposant aux enchères de nombreuses œuvres, toujours liées à la marque Ferrari, notamment un tableau inédit de l’artiste Philippe Shangti. Incontournable et reconnu dans le monde entier, son œuvre « Luxury Car Pollution » numérotée 1/1 et exposée dès le 5 juin sous la verrière du Grimaldi Forum, a été adjugée pour un montant supérieur à 300 000€. Un record mondial faisant de Philippe Shangti le photographe français contemporain le plus côté, puisque l’édition 2024 de L’ASTAROSSA™ lui permet d’atteindre la somme la plus élevée jamais enregistrée par un photographe français vivant.

Plus de 73% des Lots au catalogue ont trouvé acquéreur, dont 94% pour l’automobilia, les objets de collection sur lesquels Monaco Car Auctions avait mis l’accent cette année. Cette édition de L’ASTAROSSA™ réussit également l’enjeu d’être visible à l’international, rayonnant sur le marché américain, mais aussi européen, quelques-uns des Lots vendus se dirigeant vers une dizaine de nations ou encore le Texas.