Compass – Jaeger LeCoultre x Jeu de Paume

La photographie croise l’histoire de Jaeger-LeCoultre bien avant le XXIe siècle. Noel Pemberton Billing (1881-1948), un Anglais aux multiples talents (ingénieur, pilote, personnalité politique, écrivain et poète), est à l’origine de la création du Compass, un appareil photo avant-gardiste. En 1934, il collabore avec la Manufacture horlogère LeCoultre&Cie, intégrant sous un même toit tous les métiers de l’horlogerie et renommée pour la création de centaines de calibres comme le Duoplan (1925) ou le Calibre 101 (1929). 

Inédit pour l’époque, cet appareil photo de la taille d’un paquet de cigarettes (55x70x30mm plié) impressionne tant par la qualité de son design que le nombre de ses fonctions : objectif télescopique avec mise au point par télémètre, pare-soleil rétractable, viseur d’angle, posemètre, filtres, exposemètre, dispositif pour prises de vue panoramiques et stéréoscopiques, trépied… 

Breveté en 1936 et lancé en 1937 à 4’000 exemplaires, le Compass, appareil photo en aluminium compact et ultracontemporain, connaît un succès fulgurant. Cependant, la Seconde Guerre mondiale et les problèmes d’approvisionnement en films pellicules (fabriqués en Angleterre) condamnent le Compass prématurément. Sa rareté en fait aujourd’hui un objet prisé des collectionneurs. 

Partenaire du Jeu de Paume depuis plus de 16 ans, Jaeger-LeCoultre entretient des liens étroits avec la photographie. Jalonnant les temps forts de la programmation éclectique du Jeu de Paume, Jaeger-LeCoultre a soutenu plusieurs grandes expositions orchestrées par le centre d’art dédié à l’image sous toutes formes : notamment Cindy Sherman en 2006, Richard Avedon en 2008, Garry Winogrand en 2014, Chefs d’œuvre photographiques du MoMa – collection Thomas Walter en 2021, ou encore, plus récemment, Julia Margaret Cameron en 2023. 

À l’occasion des 20 ans du Jeu de Paume, le photographe français Baptiste Rabichon s’empare du Compass. Mêlant techniques anciennes – comme le sténopé ou le photogramme – et contemporaines, il crée une série de vues depuis sa fenêtre.

Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025, Jaeger-LeCoultre sera de nouveau aux côtés du Jeu de Paume pour rendre hommage à Tina Barney, figure éminente de la photographie américaine. Première rétrospective de l’artiste en Europe, l’exposition dévoilera en couleur ou en noir et blanc, une sélection de clichés à grande échelle de travaux personnels ou bien de commandes avec des modèles connus, anonymes ou proches.

Photo prise à Paris avec la Compass Jaeger-LeCoultre. ©Jean-Philippe Hussenet