Fontevraud L’Ermitage / 1 Clef Michelin

Le Guide Michelin a choisi de mettre en avant plus de 5 000 hôtels remarquables à travers 120 pays du monde, dont 189 en France. En respectant cinq critères de qualité, l’hôtel de Fontevraud L’Ermitage est le seul établissement du Maine-et-Loire et l’un des trois établissements de la Région des Pays de la Loire à avoir été honoré d’une Clef, le plaçant ainsi comme l’un des hôtels les plus exceptionnels à travers le monde.

En mars dernier, Thibaut Ruggeri, chef du restaurant de L’Ermitage et Bocuse d’Or, avait déjà reçu une étoile pour la septième année consécutive et conservé sa place dans la sélection « Gastronomie Durable » du Guide Michelin.

Depuis 10 ans cette année, l’hôtel 4 étoiles et le restaurant étoilé occupent le Prieuré Saint-Lazare, un écrin millénaire où résonne la tradition hospitalière de l’Abbaye. Pour rappeler l’esthétique dépouillée d’un monastère tout en respectant les exigences très élevées d’un confort luxueux, l’agence Jouin Manku a soigné chaque détail d’un design qui va à l’essentiel: la palette de couleurs –tons de beiges et ocres- et de matériaux –bois d’essence noble, issus, métal.

Le point d’orgue de cette expérience est la gastronomie de Thibaut Ruggeri. Le chef propose une cuisine de l’essentiel, celle où le superflu et l’apparat n’ont pas leur place. Le premier prix du Bocuse d’Or 2013 s’appuie sur des produits de saison, cultivés dans le potager biologique de 5000m² de l’Abbaye et par les producteurs locaux.