Label « Produit des Deux-Sèvres »
par Abdon FLORES
Le Département des Deux-Sèvres a tout compris par rapport à la problématique agricole dans laquelle on se trouve : il faut cultiver la proximité pour mettre les circuits courts à table. Le vendredi 1er mars 2024 au Salon International de l’Agriculture à Paris, est née la marque « Produit des Deux-Sèvres » comme une alternative à la consommation locale.
Dans un contexte inflationniste pour tout le monde et particulièrement difficile pour les fermes, le Département souhaite sensibiliser les Deux-Sévriens à une alimentation deux-sévrienne grâce à cette marque pensée par et pour les producteurs. Selon Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, la marque répond “à l’un des axes forts du Projet alimentaire territorial, cette marque exclusivement alimentaire a pour but de faciliter l’identification des produits deux-sévriens pour les consommateurs et l’ensemble des acteurs de la restauration hors domicile, comme les collèges, les établissements médico-sociaux, mais aussi les restaurants gastronomiques”.



La marque est la première action du Projet Alimentaire Territorial (PAT), intitulé « Manger bon et local en Deux-Sèvres : agir pour une alimentation de proximité, saine, durable et accessible à tous ». Cette démarche pilotée par le Département des Deux-Sèvres et labellisée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation réunit autour de la table les services de l’État, les collectivités, les organisations professionnelles agricoles, les chambres consulaires, le Parc naturel régional du Marais poitevin, les acteurs de l’aide alimentaire et de la Restauration hors domicile (RHD), les associations, collectifs, représentants des filières, de producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs.
Le but de cette initiative est de propulser l’économie locale et favoriser les achats en circuits courts. C’est aussi une façon de se démarquer des produits industriels, et un véhicule pour les entreprises agricoles et artisanales de se différencier auprès des consommateurs. Le logo de la marque est une partie fondamentale de la démarche. Le label a une esthétique à la fois aiguisée et arrondi qui fait référence au goût aiguisé deux-sévrien et à l’arrondi de la table deux-sévrienne chaleureuse et conviviale autour de laquelle on se réunit pour déguster et dialoguer.


Dans un premier temps la marque sera destinée aux Deux-Sévriens et aux habitants des franges limitrophes, aux restaurateurs, aux producteurs et aux commerçants. Elle sera distribuée en Grande et Moyenne Surface (à noter que 84 % des Deux-Sévriens achètent leurs denrées alimentaires en GMS), dans les épiceries fines, les lieux touristiques, les espaces de vente en directe (marchés, à la ferme notamment). La gouvernance de la marque se veut souple et partagée entre le Département et les chambres consulaires. Le Département accompagnera les producteurs pour l’obtention de l’agrément et dans leur communication.
En fin, le produit estampillé « Produit des Deux-Sèvres » devra notamment répondre aux critères suivants :
• pour les filières animale comme végétale, le siège social des exploitations devra être situé en Deux-Sèvres.
• pour la filière animale, les animaux devront être nés en France, élevés en Deux-Sèvres et abattus en Deux-Sèvres ou dans les départements limitrophes.
• pour les œufs, le lait et le miel, le siège social de l’exploitation devra être situé en Deux-Sèvres.
• pour les produits transformés, la transformation devra être réalisée au sein d’une entreprise ayant son siège social en Deux-Sèvres. Le ou le(s) ingrédients principaux devront être issus des Deux-Sèvres et au moins 50 % des ingrédients constituant le produit (en masse) devront être issus des Deux-Sèvres.
