MEP – nouvelles expos

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) aura sa nouvelle Saison d’expositions du 28 février au 26 mai 2024. Il s’agit de deux expositions de photographies issues de ses collections :  Lisa Fonssagrives-Penn — Icône de mode et Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie.

La première, pensée avec Annie Ernaux, rend hommage à son œuvre littéraire à travers 150 tirages de 29 photographes. Lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, Annie Ernaux est connue pour son engagement social et féministe et sa capacité à explorer des thèmes universels tels que la mémoire, l’identité et la condition humaine. L’exposition associe des textes tirés du livre d’Annie Ernaux Journal du dehors, 1993 – une retranscription de scènes de vie quotidienne dans les rues, les trains, les magasins entre Cergy-Pontoise et Paris de 1985 et 1992 – à des œuvres de la collection de la MEP. La sélection de 150 tirages réalisés par 29 photographes parmi lesquelles Harry Callahan, Claude Dityvon, Dolorès Marat, Daido Moriyama, Janine Niepce, Issei Suda, Henry Wessel et Bernard Pierre Wolff, couvre la période de 1940 à 2010. Dépassant le cadre géographique du livre, l’exposition réunit les photographies pour la plupart prises en France mais également en Angleterre, au Japon, aux États-Unis et d’autres pays.

La seconde exposition propose de découvrir une collection de tirages ayant appartenu à Lisa Fonssagrives-Penn (1911-1992), premier « top model » de l’histoire, offrant une plongée dans 20 ans de photographies de mode, de 1935 à 1958. Danseuse, mannequin, photographe, styliste et sculptrice, est considérée comme le premier « top model » de l’histoire. Pendant 20 ans, elle est fréquemment publiée dans Harper’s Bazaar et Vogue. Elle fait environ 200 couvertures pour les plus grands magazines de mode d’époque. Au sommet de sa carrière en 1949, elle fait la couverture du magazine Time à l’âge de 38 ans.