Perrier-Jouët Belle Époque x Pierre Gagnaire

C’est à Épernay, en Champagne, que Perrier-Jouët donne rendez-vous aux épicuriens et aux amis de la Maison pour vivre une expérience unique, alliant le meilleur de la gastronomie et de l’œnologie, avec pour décor le cadre exceptionnel de la Maison Belle Époque. Construite à la fin du 18e siècle, l’ancienne demeure de la famille fondatrice de Perrier-Jouët accueille la plus grande collection privée d’Art Nouveau français en Europe, composée de pièces de mobilier et d’œuvres d’art signées par de grands Maîtres tels que Emile Gallé, Hector Guimard, Louis Majorelle ou encore Henri de Toulouse-Lautrec. Un lieu comme un écrin de l’Art Nouveau, ouvert sur la nature, où le temps paraît comme suspendu.

La Maison Belle Époque reçoit ses hôtes autour d’un déjeuner, dont la carte a été spécialement conçue afin de mettre en lumière les cuvées Perrier-Jouët Belle Époque. Imaginé par le Chef Pierre Gagnaire, et exécuté par le Chef Sébastien Morellon, le menu d’hiver sublime la sélection de millésimes de la Maison Perrier-Jouët sélectionnée par Séverine Frerson, Chef de caves.

La cuvée Perrier-Jouët Blanc de Blancs non vintage ouvre le bal avec une première recette sur le thème du voyage et les influences de la cuisine nippone, associant la chair de tourteau au suc de clémentine, yuzu et gambero rosso, avant de laisser place à la cuvée Perrier-Jouët Blanc de Blancs Belle Époque 2012, dont les notes délicatement florales et minérales se marient à merveille avec la noix de Saint-Jacques croustillante, pâte de panais à l’estragon, feuilles d’endives tombées au beurre et brunoise de mangue jaune.

La découverte se poursuit avec la cuvée Perrier-Jouët Belle Époque 2014 : sa robe de couleur or pâle et ses notes de pêche de vigne font écho aux saveurs légèrement sucrées du velouté de topinambours truffé, accompagné de son œuf poché à 67 degrés –plat  signature de la Maison– suivi d’un gigot d’agneau de lait frotté à la sarriette.

Pour clore ce menu de haut vol, les chefs Pierre Gagnaire et Sébastien Morellon ont imaginé deux desserts d’une gourmandise irrésistible pour sublimer la richesse des arômes de la cuvée Perrier-Jouët Belle Époque Rosé 2013 : une mousseline de marron meringuée, qui crée la surprise avec un accord sucré-salé rafraichie d’un sorbet mûre, suivie d’une dacquoise de pamplemousses confits.

Proposé à partir du 8 décembre, et jusqu’au mois de mars 2024, le menu d’hiver de la Maison Belle Époque célèbre les arts culinaires et les cuvées exceptionnelles de la Maison autour d’une expérience gastronomique exclusive.