Seiko Prospex Speedtimer
Depuis sa création en 1881, Seiko a sans cesse innové suivant la philosophie de son fondateur Kintaro Hattori, à savoir «avoir toujours une longueur d’avance sur les autres». En 1924, la marque a présenté la première montre-bracelet portant l’inscription « Seiko » sur le cadran. L’année prochaine, 2024, marquera le 100ème anniversaire de cet événement considérable.
En 2021, une nouvelle série Speedtimer a été introduite dans la collection Prospex en l’honneur de la riche tradition de Seiko en matière de chronométrage sportif. Aujourd’hui, Seiko réinterprète son chronographe historique avec deux nouvelles versions.

Façonné par son patrimoine, le nouveau garde-temps hérite de nombreux éléments de design du chronographe Speedtimer créé en 1972 : le design fluide du boîtier, le bracelet à plusieurs rangs et le cadran de style panda hautement lisible, avec une trotteuse orange. Fabriqué à l’aide des dernières technologies horlogères de Seiko, différentes techniques sont utilisées pour créer une allure classique et raffinée. Le bracelet à plusieurs rangs est composé de maillons fins et souples afin d’assurer le confort au poignet.
La nouvelle montre est équipée du calibre 8R48,et assemblé à la main par les horlogers Seiko. L’embrayage vertical et la roue à colonnes de ce mouvement chronographe garantissent la précision et la fiabilité qui caractérisent la série de mouvements 8R. Le calibre 8R48 est conçu dans un souci de robustesse et de facilité d’entretien : son échappement est léger et solide grâce à l’utilisation de la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical Systems), qui renforce la stabilité et la précision. Les poussoirs du chronographe ont été redessinés avec des tiges plus courtes pour renforcer davantage la haute ergonomie qui fait la réputation du Speedtimer.
L’aiguille des secondes est légèrement incurvée vers les index et sa pointe s’étend jusqu’aux repères du tachymètre, à l’extrémité du cadran. Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que le bord des index sont généreusement recouverts de Lumibrite, pour améliorer la lisibilité même dans des conditions de faible luminosité.

Le modèle en édition limitée présente un cadran bleu-gris et des sous-cadrans blanc-argenté. La montre est proposée sur un bracelet métallique mais s’accompagne d’un second bracelet en cuir noir, dont les coutures sont conçues pour augmenter la durabilité. Les deux montres seront disponibles dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés à partir de décembre 2023.
Prix de vente conseillé en Europe : 2 700 €