Prix Littéraire Michel Reybier

Le Prix Littéraire Michel Reybier a été remis à Karine Tuil pour son roman La Décision, paru en 2022 aux éditions Gallimard. Devenu une véritable tradition au sein du palace, l’événement a eu lieu à La Réserve Paris – Hotel and Spa, à l’initiative du mécénat de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po. La cérémonie s’est déroulée dans le cadre feutré de la Bibliothèque Duc de Morny, riche de plus de 3000 ouvrages.

Le Prix Littéraire Michel Reybier a été créé en 2021 en partenariat avec Sciences Po et décerné chaque semestre à l’auteur en résidence. Karine Tuil succède à Mohamed Mbougar Sarr et avant lui à Nathacha Appanah, Mathias Enard, Alice Zeniter et Louis-Philippe Dalembert. La littérature s’inscrit en effet pleinement dans la vision de l’hôtellerie de Michel Reybier. « L’art de vivre est une expérience globale, où la culture a toute sa place aux côtés de la gastronomie, du sport et du bien-être, ou encore de l’écologie » explique-t-il.

Très attaché à la langue française, Michel Reybier a à cœur de défendre la culture et les idéaux humanistes qu’elle représente auprès des nouvelles générations. Ce prix littéraire permet aux auteurs de guider les étudiants sur le chemin de l’écriture et d’aiguiser leur sens critique.

Karine Tuil est l’auteure de 12 romans traduits en plusieurs langues et d’un recueil de poèmes Kaddish pour un amour, paru en 2023. Juriste de formation, son œuvre analyse les violences du monde et les fractures du corps social. Les Choses Humaines, son onzième roman, a reçu le Prix Interallié 2019 et le Goncourt des Lycéens 2019 avant d’être adapté au cinéma par Yvan Attal.

Photos ©Stefani Leguenn