Prix littéraire de la Centrale Canine 2023
En France, les chiens occupent une place majeure dans les foyers : un Français sur 3 en possède au moins un ! Une importance qui se reflète dans la littérature : les chiens tiennent ainsi cette année la vedette de nombreux livres à succès. Des ouvrages mis à l’honneur le jeudi 30 novembre 2023 à l’occasion de la 15e édition du prix littéraire de la Centrale Canine, décerné dans les salons de l’Hôtel de Guénégaud à Paris. Parmi la soixantaine d’ouvrages en lice, trois lauréats ont été récompensés dans trois catégories par le jury d’experts composé par la Centrale Canine. Cette véritable Maison du Chien en France assure notamment la promotion et la défense des rôles et places du chien dans la société et gère le Livre des Origines Français (LOF).
Dans la catégorie Littéraire, le jury a décerné cette année son 1er prix à Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, publié aux éditions Stock. Le 2e prix a été remis à l’ouvrage Le Vieux qui marchait avec son chien de Patrick Garcia, aux éditions Blacklephant.


Dans la catégorie Documentaire & technique, le jury a attribué le 1er prix à Pierre Jouventin pour son ouvrage Le Chien, un loup rempli d’humanité, aux éditions Ulmer. Le 2e prix a été attribué à Aurélie Champagne pour son ouvrage La Part du chien, aux éditions XXI.


Enfin, le 1er prix de la catégorie Jeunesse a été attribué à Togo, chien de traîneau d’Anne Pouget, publié aux éditions Casterman. Pour le 2e prix, le jury a choisi Une histoire d’amour et de crottes de Karine Granier-Deferre et Ronan Badel publié aux éditions L’Élan vert.


Au vu de la qualité de ces ouvrages, le jury a également décidé de décerner 3 mentions spéciales : Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant) d’Hélène Gateau, aux éditions Albin Michel, La Fille en poils de chien d’Emmanuelle Maisonneuve, aux éditions Alice, et J’apprends à toiletter mon chien de Karine Dumay, aux éditions Ulmer.



Pour élire les meilleurs livres de l’année sur la thématique de la relation entre l’humain et le chien, le jury du prix littéraire de la Centrale Canine est composé de 6 experts : Alexandre Balzer (président de la Centrale Canine), Anne-Marie Class (secrétaire générale de la Centrale Canine), André Demontoy (docteur- vétérinaire et auteur du Dictionnaire des chiens illustres), Anne La Fay (libraire), Imré Horvath (auteur, historien et photographe) et Roger Madec (ancien sénateur de Paris et éleveur) ainsi que deux membres honoraires : les docteurs-vétérinaires Michel Klein et Philippe De Wailly.