Fragonard – Artcurial
Le département Maîtres anciens et du XIXe siècle d’Artcurial présentera le 22 novembre prochain sa vente de prestige, organisée comme chaque année en parallèle de la semaine du salon Fine Arts Paris & La Biennale. La vacation présentera Un sacrifice antique, dit Le sacrifice au Minotaure, chef-d’œuvre du peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), conservé précieusement dans la même famille depuis plus d’un siècle (estimation : 4 000 000 – 6 000 000 €).

En 1761, Fragonard rentre d’un séjour de cinq années à Rome. Désormais maître de son art, il souhaite faire la conquête de Paris et cela passe inévitablement par l’exécution d’ambitieux tableaux d’histoire. Si, dans cette veine, Corésus et Callirhoé reste le morceau bravoure du jeune artiste, notre Sacrifice au Minotaure, exécuté vers 1765, est –à l’instar des deux scènes de Renaud dans les jardins d’Armide et de Renaud dans la forêt enchantée– considéré par l’ensemble des historiens d’art comme l’apogée de la peinture historique de Fragonard.
Ayant fait partie des prestigieuses collections Walferdin puis Jacques Doucet, c’est à l’occasion de la vente de ce dernier en 1912 que l’aïeul des actuels propriétaires s’est porté acquéreur de cette toile majeure du XVIIIe siècle français qui sera proposée aux enchères par Artcurial le 22 novembre prochain.