Vinte Vinte – Haute chocolaterie
Le cacao est originaire d’une région bien précise du globe où les cacaoyers trouvent des conditions idéales, dans une bande qui fait le tour du globe dans le sens de la longueur. La ceinture de cacao se situe entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne, à 20 degrés au nord et à 20 degrés au sud de l’équateur. Le nom Vinte Vinte fait référence à ces latitudes.
Vinte Vinte est issu des meilleures plantations de cacao dans les meilleures régions de la planète et utilisant des matières premières de haute qualité. Les chocolats Vinte Vinte sont fabriqués à la main à Vila Nova de Gaia, Portugal. A la tête de la marque on trouve Pedro Martins Araújo, chef cuisinier qui a dédié une bonne partie de sa carrière à étudier et comprendre la matière première du chocolat jusqu’à devenir maître chocolatier.


M. Araújo a dirigé la conception et la construction –entièrement à partir de zéro– d’un musée consacré au cacao et au chocolat. Plus encore, il a créé une usine au sein du musée et a créé Vinte Vinte, une marque de chocolat qui se dit différente de la fève à la tablette.
La marque propose quatre collections. La Collection Classic, chocolat noir et blanc avec différents pourcentages de cacao. La Collection Fusion, amalgame de chocolat avec ingrédients comme la menthe ou le piment. La Collection Intensity, un chocolat « bean-to-bar », c’est-à-dire fabriqué exclusivement à partir de la fève de cacao et qui provient de diverses latitudes (Pérou, El Salvador, Madagascar, Ouganda…).
Le Grand Cru Vinte Vinte est le meilleur bean-to-bar de la marque. Il est produit à partir d’une récolte unique de cacao provenant de l’une des meilleures plantations, la Finca La Rioja, dans l’une des meilleures régions productrices de cacao au monde, le Soconusco au Mexique. Tout comme un vin, ce chocolat représente une récolte unique et est totalement exclusif. Chaque année, il y aura un nouveau grand cru Vinte Vinte à déguster.

