Prix Décembre 2023

L’écrivain montréalais Kevin Lambert vient d’obtenir le prix Décembre 2023 pour son roman Que notre joie demeure (éditions Le Nouvel Attila). Le roman aborde un sujet plutôt original : l’architecture comme véhicule de pouvoir. Retenu par le jury parmi des œuvres comme Triste tigre de Neige Sinno ou Proust, roman de famille de Laure Murat, ce roman consacre M. Lambert comme l’auteur le plus jeune (31 ans) ayant obtenu ce prix.

Le jury, tournant chaque année, a été composé par Maxime CatrouxChloé DelaumeChristophe HonoréCharles DantzigLaure AdlerPatricia MartinAmélie NothombClaude Arnaud,Arnaud Viviant, et Oriane Jeancourt-Galignani comme présidente.

Le prix a été créé par Michel Dennery en 1989 (sous le nom de prix Novembre) pour récompenser un roman oublié des autres prix littéraires d’automne. Cette année, pourtant, il partage la scène avec les grands prix de la saison comme le Femina, le Goncourt, le Renaudot et le Médicis. Il est doté de 15 000 euros, avec le soutien de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.