Bastille – Vélo urbain pliable
Le vélo est le mouvement par essence, l’outil pour nous emmener plus loin, plus vite. 150 ans après son invention, Bastille et son concepteur, Gilles Henry, lui rend hommage et repense la mobilité en célébrant l’ingéniosité. Fruit de 8 années de recherche, de trois brevets, d’une vision et d’un peu de magie : le vélo Bastille se plie et se déplie comme aucun autre vélo avant lui. En plus d’être un magnifique objet, il est conçu et fabriqué en France. Le cadre est fabriqué dans la région d’Angers, le vélo est ensuite assemblé dans l’Est de la France.
Le studio Fritsch & Durisotti a été présent dans les premières étapes du design. Chaque étape de la conception a été pensée avec précision et exigence pour ne faire aucun compromis sur l’élégance ou la performance.


Pour réaliser cette prouesse technique, Bastille s’est associé avec experts de la filière :
– Les cycles Victoire, artisan et fabricant français de vélos sur-mesure.
– Expliseat, fournisseur d’équipements pour le secteur aéronautique et spatial.
– Cycleurope, leader européen et fabricant français historique des vélos Peugeot.
Conçu pour durer dans le temps, chaque composant a été minutieusement sélectionné pour garantir une qualité supérieure et un réel plaisir de rouler : cadre aluminium, fourche carbone, courroie de transmission, freins à disques hydrauliques, moyeu trois vitesses, éclairage intégré. Le poids du vélo est de 15 kg, adapté à personnes de 1.65-1.90 m, et il se plie en 10 secondes.
Sur un vélo Bastille, la technicité du pliage se met au service de la facilité d’usage et enrichit l’expérience du vélo. Tout en fluidité, il devient lui-même une mécanique en mouvement. Afin d’assurer un service personnalisé et un entretien régulier, Bastille sera vendu à travers un réseau de revendeurs spécialisés partout en France. Disponible également en précommande sur le site de la marque à un prix de 2,590 €.

Photos © Nawel Odin et Stanislas Liban