Le Conservatoire des Hémisphères
Alice Bureau est une passionnée de thés. En 2020 elle a fondé Le Conservatoire des Hémisphères après avoir fait ses armes au sein de l’Oficine Universelle Buly aux côtés de Ramdane Touhami. Installée au numéro 96 de la rue du Bac, la première boutique emprunte son ambiance germanopratine au célèbre roman Au Bonheur des Dames d’Emile Zola.
A la manière d’un cabinet de curiosité où rien n’est laissé au hasard, le lieu propose une collection de plus de 100 thés d’origines et parfumés à la composition d’exception, acheminés d’Asie ou d’Afrique en passant par la Nouvelle-Zélande, contenus dans d’élégantes boîtes en métal dorées. La boutique est aussi une foule d’accessoires provenant de familles d’artisans au savoir-faire d’orfèvres pour réaliser sa propre cérémonie du thé dans les règles de l’art. Parmi lesquels des tasses en céramique qui viennent du Japon, des théières en porcelaine de Chine, des fouets à matcha et des filtres en tricot métallique comme le veut la tradition artisanale indienne ou en bambou, des boîtes à thé en bouleau et des bols aux imprimés floraux.



Organisée en quatre catégories, la sélection de thé du Conservatoire des Hémisphères a de quoi séduire les puristes comme les novices en la matière. Profondément éthique, elle est réalisée aux côtés de petits producteurs aux portées familiales et locales, pour garantir des breuvages nobles issues de cultures respectueuses de l’environnement et de ses artisans.
Incontournables et nobles, ces thés d’origine et autres grands crus compilent des classiques du genre provenant de la crème des théiers du monde entier. Fruits d’un travail méticuleux, en équilibre entre notes fruitées, florales ou boisées, les thés parfumés du Conservatoire des Hémisphères s’adaptent à tous les palais. A la manière d’un herboriste où l’on chercherait des infusions aux vertus variées (qui favorisent la digestion, le sommeil, qui calment le stress…) ou pour le simple plaisir de leurs goûts fruités et épicées, les infusions du Conservatoire des Hémisphères ne sont pas en reste.


