Château-Hôtel Grand Barrail x Sothys
Idéalement situé au cœur des vignes à Saint-Emilion, le Château-Hôtel Grand Barrail 5* a rouvert ses portes en mars dernier à l’issue d’une importante rénovation signée par l’architecte de renom Jean-Philippe Nuel qui a su le sublimer en conjuguant luxe et décontraction tout en respectant l’âme du lieu.
La légende raconte qu’en Egypte une étoile d’une éblouissante clarté nommée Sothys dépassait de loin la beauté de Venus. C’est cette déesse qui inspira la marque éponyme dans sa quête absolue de beauté et de perfection et c’est ainsi que, depuis 1946, la Maison Sothys propose des méthodes exclusives sans cesse plébiscitées.
Dans la continuité de la rénovation de l’hôtel, Jean-Philippe Nuel a donné au Spa Sothys une inspiration orientale au travers d’une ambiance douce et chaleureuse. Les teintes de bois et de carrelage dans un coloris clair évoquent les étendus de sable. Le moucharabieh est réinterprété grâce à l’utilisation de claustras en terre cuite. La couleur terracotta vient ponctuer les espaces au travers des mobiliers et de touches peinture afin de donner chaleur, mais aussi évocation de cette teinte souvent utilisée dans les pays arabisants. Cette réminiscence d’Orient évoque ce trait de caractère qui a fait de Grand Barrail un endroit unique.
A cette inspiration d’Orient s’ajoute la modernité au travers de mobiliers contemporains et le traitement de murs en bois qui viennent rythmer le projet et apporter de la chaleur. Le spa dialogue avec la nature par la position du bain à remous qui est posé devant le paysage. Sa cuve en acier prenant des couleurs vert d’eau en harmonie avec les vignes. Cette évocation de la nature est aussi sublimée au travers de grandes œuvres mettant en avant les éléments forts de l’environnement dans lequel s’inscrit le projet. Des détails d’écorce, de bois, de terre aux couleurs terracotta viennent habiller les murs dans tout l’univers du spa.







