Antarès, sellier d’excellence
Antarès, le sellier français au savoir-faire d’excellence, fabrique en France et vend dans le monde entier un produit d’exception depuis plus de 20 ans. Pour simplifier les ajustements de ses selles d’obstacle sur-mesure, l’entreprise a développé un nouvel modèle d’arçon, modifiable plus facilement et toujours plus performant. L’entreprise basée à Saintes (Charentes-Maritime) n’a cessé de perfectionner ses modèles pour proposer le meilleur à ses clients et à leurs chevaux.
Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux champions du monde et médaillés olympiques choisissent de s’équiper de selles Antarès. On peut citer Cédric Lyard (Champion Olympique à Athènes), Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE HN, médaillés d’or par équipe en concours complet à Rio, Philipp Dutton et Mighty Nice médaillés de bronze en individuel en concours complet ou encore Elodie Clouvel médaillée d’argent en pentathlon moderne aux Jeux Olympiques 2016.
La morphologie du cheval ne cesse d’évoluer en fonction de son âge ou de son niveau d’entraînement. La difficulté majeure consiste à avoir en permanence une selle adaptée à l’animal pour lui apporter le plus grand confort. Pour ce faire, Antarès utilise des outils de mesures infrarouges et des tapis capteurs de pression.

L’entreprise a mis en place une cellule haut niveau avec un sellier spécialiste qui se déplace chez les athlètes avec son camion atelier afin de procéder aux ajustements nécessaires. Ce nouveau modèle d’arçon nommé « 2X » a été également conçu au départ pour simplifier le processus de fabrication de la selle avec un résultat tout aussi performant. Une petite révolution technologique puisque ce nouveau procédé (un brevet est en cours de dépôt) permettra non seulement de diminuer la pénibilité du travail mais aussi de faire ensuite des ajustements beaucoup plus facilement. Ce concept « 2X » sera aussi développé sur d’autres modèles.
Les équipes d’Antarès travaillent également au développement d’une selle de dressage sur la même base de technologie qui devrait sortir au premier trimestre 2024.