Forge de Laguiole – 35 ans

Forge de Laguiole vient de fêter ses 35 ans de présence et d’activité. Trente-cinq ans d’ancrage dans un territoire, l’Aubrac, et un village, Laguiole, où l’activité coutelière a repris son cours ancestral. A cette occasion, Forge de Laguiole a réalisé un florilège de certaines de ses plus belles réalisations.

Entre toutes les belles réalisations conçues à Laguiole, on peut citer le couteau à fromage Jojo Long Legs, en bakélite et désigné par Philippe Starck en 1992; le couteau de table par Jean-Michel Wilmotte qui a été le premier à utiliser le cristal acrylique (Dakryl) en coutellerie; le Massif par Christian Ghion, un couteau à viande monobloc en inox brillant. Elancé et massif, il est réalisé d’un seul tenant dans un acier forgé à 1000°C.

Une des créations la plus avant-gardist est le « Happywallmaker-Seize ». Créé en 2019, ce couteau se veut au croisement de l’art et de la culture populaire. Aussi il y a l’Apostrophe poétique de Hilton McConnico, une un couteau de table étonnant : un manche en érable qui déroule la courbe caractéristique du Laguiole et se glisse dans une mitre arrière très enveloppante, une large assise, le couteau se pose sur la table sans que la lame n’en touche la surface…