Le E1 – Ellipse Bikes

Ellipse Bikes est née de l’association de 3 ingénieurs de l’Université de Technologie de Troyes adeptes du vélotaf et des excursions à vélo. Le projet date de 2017 : les trois fondateurs, encore étudiants en génie mécanique, sont convaincus qu’il reste beaucoup d’innovations à apporter afin de répondre aux nouveaux enjeux de mobilité urbaine et interurbaine. Ils décident de moderniser le vélo autour de trois axes de travail : la sécurité, le vol et la fiabilité, afin d’en faire un véhicule complet comme n’importe quel autre véhicule du trafic. Les vélos Ellipse Bikes sont conçus, peints et assemblés à Troyes.

Après 2 premières années de R&D et plusieurs prototypes, ils décident d’y mettre 100 % de leur énergie. Ils créent Ellipse Industries à l’été 2020 et lancent leur premier modèle en précommande sur leur site internet : le Ellipse M1.

Son premier modèle électrique est le E1. Tout équipé et pourtant d’une simplicité absolue, ce vélo électrique est idéal pour les déplacements quotidiens en ville. Il hérite du travail effectué sur son grand frère, le vélo musculaire, M1, avec une touche de confort supplémentaire. Il est très simple et très agréable d’utilisation. Pas de bruit, pas de graisse, pas de maintenance, une assistance fluide et réglable sur 3 niveaux pour se déplacer à travers la ville et ses alentours, même quand il y a du relief.



D’un point de vue sécurité, le E1 intègre un feu LED, un phare avant pour éclairer efficacement les routes les plus sombres, des clignotants pour communiquer et un feu stop pour plus de visibilité dans le trafic. Le vélo est équipé de visserie antivol sur les composants les plus critiques (roues, selle, composants électroniques : un seul point d’attache nécessaire) et d’une alarme/puce GPS en cas de vol. De plus, en cas de mouvements suspects, l’application envoie une alerte.

Que le vélo soit chargé ou qu’il roule sous la pluie, les freins à disques hydrauliques sont gages de fiabilité et de sécurité. Le vélo possède également une transmission par courroie carbone, des pneus anti-crevaisons et un port USB pour recharger son téléphone.

Dispo en précommande pour une livraison en avril 2023.
Prix : 1 990 € (prix précommande limité à 200 vélos) / 2 490 € (prix post-précommande)