Nouveau Terminal 2G / Paris CDG
Le Terminal 2G de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a fait peau neuve et s’est métamorphosé, sous la direction de Dorothée Meilichzon, pour accueillir les passagers dans un univers moderne et audacieux. Ce nouveau terminal met à l’honneur la tradition du mobilier français et les arts décoratifs. Il représente le premier écrin d’Extime, la nouvelle marque d’hospitalité du Groupe ADP, où convivialité et excellence sont les maîtres mots.
Le parti-pris de Dorothée Meilichzon a été de créer des espaces cocons, de petits salons où les passagers peuvent venir se lover. L’ambiance de la nouvelle salle d’embarquement est harmonieuse de par la création d’une monumentale fresque que l’on retrouve à différents endroits.
Cette harmonie se retrouve également dans le choix des tissus utilisés sur l’ensemble du mobilier. La Maison Thévenon a spécialement réalisé une gamme de tissus pied-de-poule qui s’inspire fortement de l’aérien : de petits avions stylisés ont été incorporés à un jacquard extrêmement résistant. Différents coloris sont utilisés dans la salle d’embarquement du terminal, émeraude, ardoise ou bien encore laiton.
Cette nouvelle salle d’embarquement est rythmée selon différents espaces de détente, et de jeux. Les amateurs de jeux de plateaux (échecs, dames, backgammon, etc.) pourront également flâner et se laisser aller à la rêverie “À l’ombre des arbres”. Cette sculpture magistrale est l’œuvre des artistes français Jean-Marie et Marthe Simonnet (plus communément surnommés Les Simonnet). Elle accueille, à l’invitation du curateur en mobilier des arts décoratifs, Gilbert Kann, les voyageurs du monde entier grâce à un savant assemblage de modules que les artistes ont conçu et fabriqué dans leur atelier parisien.
Pour poursuivre et aller encore plus loin dans l’imaginaire, Dorothée Meilichzon a créé un univers aérien onirique et feutré, qui se compose de nombreux éléments : des fauteuils qui s’inclinent, comme dans les avions, l’utilisation de l’aluminium (qui rappelle les carlingues d’avion d’antan) pour la création de lampes champignon typiques des années 1920, le réemploi et le détournement des trolleys utilisés par le personnel de bord en… poubelle. Le tout forme un ensemble cocon et cohérent.






